Portes des Iris

FAQ – Toutes les questions (ou presque) que vous vous posez ou poserez sur l’organisation d’un mariage chez nous !

Votre premier contact avec nous mais vous avez déjà des questions qui trottent dans vos têtes ?

Vous avez fait une visite mais il vous reste encore des questions ?

Vous êtes prêts à confirmer votre réservation mais une interrogation subsiste ?

Voici donc une petite sélection de questions récurrentes:

TRAITEURS

Est-ce que vous avez des traiteurs exclusifs ?

Oui, à ce jour nous en avons 7 et vous les trouverez sur notre site sous l’onglet Traiteurs.

Nous avons également de nombreux articles sur notre blog qui décrivent chacun d’entre eux et qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec eux.

Devons-nous impérativement choisir parmi vos traiteurs exclusifs?

Lors de votre grand jour, vous souhaitez le meilleur pour vos invités et, comme nous le répétons à tous, on ne s’improvise pas traiteur! La maison est grande, les cuisines sont des cuisines professionnelles et elles nécessitent du personnel formé et qui sait s’en servir correctement. Il nous tient à cœur d’avoir des traiteurs qui connaissent notre établissement, ses règles, ses procédures en cas de feu, et surtout qui puisse fermer le Bâtiment en fin de réception. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas faire d’exception et nous tenons à ce que vous choisissiez parmi l’un de nos 7 traiteurs référencés.

HOTELS & TRANSPORTS

Peut-on dormir au domaine ?

Nous n’offrons pas la possibilité d’hébergement sur place. Par contre, nous avons établi une liste d’établissements proches avec lesquels nous avons des tarifs négociés pour certains. N’hésitez pas à nous la demander !

Avez-vous des contacts pour les transports ?

Le village de Vullierens est desservi par transports publics. Comme pour les hébergements, nous avons des contacts pour d’éventuels navettes, taxi ou Uber.

ET SI IL PLEUT?

Il faut quand même y penser même si les larmes vous montent rien qu’à l’idée! Pas de panique, nos “Plans B” sont tout aussi magiques et féériques! 2 salles de cérémonie chaleureuses et accueillantes vous attendent pour parer à toute éventualité! Notre grange historique peut également servir d’abri pour la cérémonie, effet bucolique garanti!

salle-athéna-ceremonie

 

PREPARATIFS

Ce qui fait la différence avec certains autres lieux événementiels, c’est notre expertise et notre accompagnement, à tous les stades organisationnels de votre réception.

Vous nous avez tout d’abord découvert sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin), puis peut-être via une visite de nos espaces sur notre site Internet ? Mais les impressions que vous avez eues lors de votre première visite au domaine resteront sûrement à jamais gravées dans vos mémoires.

Une fois votre coup de coeur pour notre domaine confirmé lors de votre visite, nous vous faisons parvenir un devis prévisionnel, puis un contrat et finalement, après votre visite de préparation nous établissons un plan d’implantation des espaces que vous utiliserez, tel que celui-ci:

Plan de tables salle Dorianna

Les prestataires que vous choisirez seront aussi accueillis et guidés par nous. Nous nous assurerons avec eux de la bonne réalisation de tous les détails que nous aurons décidé ensemble au préalable. Ceux-ci seront résumées dans un document accessible à toutes les personnes qui graviteront autour de votre événement (traiteur, décorateur, majors de tables, wedding planner, etc…) et nous serviront de fil rouge avant tout au long de votre réception.

Le déroulé de votre journée en détail, notre check list

Et c’est là que tout plein de détails devront être réglés, notamment…:

HORAIRES

Jusqu’à quelle heure peut-on faire la fête aux Portes des Iris?

Nous sommes un des seuls lieu événementiel de la région dans lequel vous avez la possibilité de festoyer jusqu’à 4 heures du matin. Et pas besoin de faire de demande particulière, nous avons l’autorisation de notre commune.

De notre expérience, cet horaire vous permettra de terminer votre soirée sur une note joyeuse sans tirer en longueur.

Est-il possible de déjà commencer la décoration de notre événement la veille?

Si la/les salle(s) sont disponibles, avec grand plaisir (pendant les horaires de bureau). Mais comme de nos jours il nous arrive fréquemment d’avoir des demandes de dernière minute, ce n’est qu’environ 2 semaines avant votre réception que nous pourrons vous confirmer cette possibilité.

 

 

Pouvons-nous livrer nos vins la veille également?

Comme pour la question précédente, oui, si les cuisines sont disponibles. Car nous n’avons malheureusement pas de cave ou de lieu de stockage assez frais, surtout en plein été.

Il ne serait pas agréable qu’un traiteur se trompe de vins et utilise les vôtres la veille, n’est-ce pas?

Quand pouvons-nous récupérer nos affaires?

C’est également en fonction des événements qui suivront le vôtre. Dans la mesure du possible, si c’est un dimanche, nous essayons tous de nous reposer et nous vous proposons de revenir le lundi matin, afin de récupérer vos affaires (solde de vins, décorations, lits bébés, etc…). Si nous devions avoir un événement à la suite, nous avons toujours des petits coins où nous pouvons stocker quelques affaires et vous pourriez venir les rechercher par la suite.

Certains prestataires sont également surchargés. N’hésitez pas à nous demander s’ils peuvent également revenir le lundi matin.

PARKINGS

Pouvons-nous laisser des voitures sur votre parking jusqu’au lendemain ?

Oui, bien entendu. Nous vous indiquerons le cas échéant l’heure à laquelle celui-ci devrait être libéré, si nous devions avoir un autre événement qui nécessiterait tout le parking.

Avez-vous du parking en suffisance ?

Nous avons 4 parkings au domaine. Deux d’entre eux sont à quelques mètres de l’entrée de Portes des Iris et peuvent accueillir 100 (parking I) et 60 voitures (parking II) respectivement. Même dans le cas où nous devrions avoir plusieurs réceptions en simultané, nous pouvons tout à fait accueillir tous les véhicules.

Deux autres parkings de plus de 200 places sont disponibles pour les autocars ou pour les grands événements, à l’entrée de nos Jardins. A seulement 200m de Portes des Iris.

Vos parkings sont-ils surveillés ?

Non, ils ne le sont pas. Nous organisons par contre de l’assistance à l’arrivée de vos invités. Selon le nombre de voitures, de bus ou autres moyens de transports (possibilité d’arriver en hélicoptère, à cheval ou en moto), notre staff dirigera vos invités dans les parkings correspondants.

Nos parkings ne sont cependant pas surveillés, ni munis de système vidéo.

VESTIAIRES

Vos vestiaires sont-ils surveillés ?

Comme pour le parking, nous avons du personnel attitré et de confiance à l’arrivée des invités au vestiaire et qui s’occupe également de la propreté des toilettes pendant l’événement. Ce personnel est inclus dans nos tarifs, si le nombre de convives dépasse 100 personnes, mais il peut être également organisé si vous êtes moins nombreux, à moindre frais.

Si nos vestiaires ne sont pas surveillés, c’est que vous êtes seuls dans le bâtiment, il n’y a en principe pas de risques de vols.

DECORATIONS

Qui s’occupe d’installer nos décorations ?

Nous sommes faisons notre meilleur pour que vous soyez tout à votre bonheur, à vos préparatifs, à vos invités. Si vous nous préparez une liste des petites choses à placer sur tables / buffets / plans de tables, etc…, nous nous en occuperons volontiers. Pour plus d’informations, lisez notre article de blog liés aux préparatifs.

Avez-vous des prestataires imposés pour la décoration ?

Non aucun. Il nous tient à cœur de vous combler et c’est avec plaisir que nous mettons régulièrement à jour les noms des fleuristes de la région avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, qui connaissent parfaitement le domaine et qui peuvent rapidement vous faire parvenir une offre. Demandez-nous simplement la liste de nos fleuristes/décorateurs et nous vous la ferons parvenir très volontiers.

Peut-on lancer des pétales de rose à la fin de notre cérémonie ?

Les pétales ne sont pas autorisées, ni le riz, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons partagé d’autres idées dans notre article de blog sur les sorties de cérémonie.

Nous adorons les bougies, sont-elles autorisées ?

Nous sommes d’accord pour en avoir sur les tables de repas, les tables hautes, à l’intérieur de la cheminée (sur des soucoupes) ou dans des lanternes / photophores fermés.

Les illuminations aux endroits à risque, à savoir sur les escaliers, bords de fenêtres, autour de la fontaine et là où les enfants peuvent avoir accès, ne sont pas autorisées.

Les bougies leds de nos jours sont également une alternative à la vraie bougie; les effets sont presque aussi beaux et les risques bien moindres!

ANIMATIONS

Avez-vous des prestataires imposés pour la musique? La photo? La vidéo?

Non, mais rien de mieux que de s’entourer de prestataires musicaux de qualité et là, nous avons acquis une certaine expérience au fil des ans. Que vous souhaitiez un groupe de gospel pour votre cérémonie, un duo pour animer votre apéritif ou un dj accompagné d’un saxophoniste live pour votre soirée, nous avons de quoi vous satisfaire. Notre passion: partager avec vous les meilleurs contacts de la région ou plus loin. Nous vous mettrons volontiers en relation avec nos partenaires!

Est-ce que les lanternes thaïlandaises sont autorisées?

En accord avec la commune de Vullierens, ces lanternes ne sont pas autorisées, car très dangereuses au moment de leur allumage, elles ne sont pas non plus biodégradables et nuisent à la flore et à la faune aux alentours.

Peut-on utiliser des feux de bengale / scintillants, à l’intérieur du Bâtiment?

Afin d’éviter tout risque d’incendie, les scintillants ou feux de bengale ne sont pas autorisés dans nos salles de réception, mais uniquement sur nos Terrasses ou Cour. De même que pour toutes les bougies placées sur nos escaliers ou à des endroits risqués. Nous vous indiquerons volontiers les endroits où vous pouvez en utiliser.

Sortie des mariés de nuit sur la terrasse avec feux de bengale

Pic by Alexandre Bourguet

Mon cousin est artificier, a-t-il le droit d’organiser notre feu d’artifices?

La commune de Vullierens et le Canton de Vaud demandent depuis quelques années des autorisations distinctes pour tirer un feu d’artifices. Seuls les artificiers officiels de Portes des Iris sont autorisés et les feux doivent impérativement être finis au plus tard à 23h00.

ENFANTS

Est-ce que vous organisez des services de baby-sitting? Avez-vous des idées d’animations pour les enfants?

Les enfants sont les bienvenus et afin que tout le monde profite de sa soirée, nous vous proposons soit des baby-sitters (CHF 20.-/heure, prévoir repas et retour en taxi), soit un service complet d’animations. N’hésitez pas à nous demander des offres et prévoyez à temps vos baby-sitters, si en période d’examens ou de vacances scolaires 😉

Les enfants peuvent-ils librement se promener dans les Jardins du Château?

Oui, pour autant que les parents soient d’accord. Nous déclinons toute responsabilité. Il existe de belles balades dans nos jardins; pourquoi ne pas proposer aux baby-sitters un petit tour du Royaume du Roi Lézard avec les enfants?

Est-ce que notre chien est accepté au domaine?

Nos conditions de location ne permettent pas les animaux à l’intérieur du Bâtiment. Cependant, les chiens peuvent volontiers être en extérieur, si tenus en laisses.

Peut-on arriver à cheval depuis les Jardins?

Oui, nous l’avons déjà vécu à plusieurs reprises. Les chevaux peuvent être abrités sous notre hangar avant l’arrivée de vos invités et vous pouvez arriver en contre-bas de nos terrasses depuis l’allée cavalière. Nous vous prions néanmoins de respecter les lieux et surtout les éventuels visiteurs de nos jardins pendant les périodes d’ouverture de ceux-ci.

Est-ce possible d’organiser des animations avec des animaux?

Bien sûr! Une soirée cirque sans danseuse aux serpents ou dresseur d’ours ne serait pas une soirée cirque 😉

Pour une soirée suisse, les chiens Saint-Bernard sont aussi les bienvenus

Animation suisse avec chiens St-Bernard

Pic by Portes des Iris

Et n’oublions pas les plus jeunes : pour un événement avec des enfants, nous organisons volontiers des balades à poneys, des ateliers découverte avec lapins et cochons d’inde, etc…

Cette liste de questions n’est bien sûr pas exhaustive et nous sommes à votre disposition si vous en avez d’autres, et afin de compléter la nôtre par la suite également 😉

Bons préparatifs!

Mariée sur une calèche tirée par un poney

Pic by Tlook