LE DOMAINE

Portes des Iris

C’est au cœur du somptueux Domaine du Château de Vullierens que s’élève la superbe bâtisse du XVIe siècle rebaptisée Portes des Iris. Cette ancienne ferme, l’une des plus grandes du Canton de Vaud, est restée en exploitation jusqu’en 1990, date à laquelle les propriétaires du Château ont décidé de la transformer en un lieu d’exception pouvant accueillir les événements les plus divers. Situé à 20 minutes de Lausanne et 40 minutes de Genève, Portes des Iris est ouvert toute l’année.

Lorsque les travaux de rénovation commencèrent, la châtelaine Dorianne Destenay Bovet, artiste à New York, fut frappée par les six magnifiques arches des portes. Inspirée par la beauté des Alpes et la nature somptueuse des alentours, elle eut alors la conviction profonde que ces six portes devaient constituer l’élément central du bâtiment restauré.

Elle les a imaginées en verre, afin de conserver la vision du superbe paysage. Elle a orné chacune des portes de motifs différents en fer forgé, pour rappeler, de manière stylisée, les iris et les lys du jardin. La réalisation des six décors uniques a été confiée à l’artisan siennois Fabio Zacchei.

Les lustres et appliques insolites que l’on trouve aux Portes des Iris sont autant de références au merveilleux paysage alentour. Les objets d’art, les tableaux et le mobilier ancien font quant à eux partie intégrante de la collection privée du Château.

 

Histoire du Domaine

Le Domaine du Château de Vullierens appartient à la même famille depuis plus de 700 ans. Il comprend plus de cent hectares, principalement constitués de terres agricoles. Construit en 1300, le château médiéval fut partiellement démoli puis reconstruit en 1712. En 1953, la mère de l’actuel propriétaire créa le fameux Jardin des Iris. En savoir plus sur l’histoire du domaine

portesdesiris_chateauactuel

portesdesiris_chateaufort

 

Les Vins du Château

Les vignes historiques s’étendent au sud du Château sur plus de 7 hectares. Elles sont complantées de Chasselas, Pinot Noir, Gamay, Gamaret, Garanoir et Galotta. On y produit quatre vins, «Grand Cru», appellation Morges: un chasselas (médaille d’or 2009), un pinot noir, un gamaret-garanoir et un rosé de gamaret-garanoir. Depuis de nombreuses années, une viticulture respectueuse de l’environnement est pratiquée sur l’ensemble du domaine. Les vins sont proposés par les traiteurs des Portes des Iris pour votre événement et peuvent également être offerts comme cadeau à vos invités.

Les Jardins du Château de Vullierens

Dans le cadre enchanteur d’un domaine de plus de cent hectares remarquablement préservé, un jardin privé unique en Suisse à découvrir.

On y admire une fabuleuse collection d’iris et de lys-hémérocalles qui réunit plus de 600 variétés différentes ainsi qu’une profusion de rhododendrons, de tulipes tardives, de roses parfumées et de pivoines qui complètent cette superbe mosaïque.  L’imposant parc abrite une collection de sculptures contemporaines. Design novateur et diversité sans cesse renouvelée des fleurs et senteurs sont au programme pour les années à venir.

Les visiteurs ont la possibilité de commander sur place toutes les variétés d’iris et de lys-hémérocalles présentées dans les Jardins. De nombreuses activités culturelles sont proposées durant les floralies, et le tea-room offre un agréable lieu de détente à l’ombre des bouleaux, face à la galerie d’art. Des dégustations de vins du Château ainsi que des visites guidées des Jardins sont organisées sur réservation.

jardindesiris.ch