fbpx
Portes des Iris
portes-des-iris-salle-iris

Les nouvelles Portes…..des Iris !

L’ancienne ferme du Domaine du Château de Vullierens, réhabilitée en un lieu événementiel d’exception, innove et se renouvelle comme à son habitude avec exclusivité et goût !

Des portes entièrement sculptées des fleurs phare de ses Jardins, vous l’aurez imaginé l’IRIS, ont été réalisées sur mesure par le sculpteur renommé Etienne Krähenbühl, à qui, Portes des Iris a donné carte blanche. Elles habillent avec élégance les salles de réception du rez-de-chaussée: Iris et son bar ainsi que la salle Eloïse.

portes des iris bar 683x1024 - Les nouvelles Portes…..des Iris !

« L’idée d’utiliser les IRIS était une évidence puisque Vullierens abrite la collection la plus moderne d’Europe » relève l’artiste vaudois qui est un habitué des jardins où s’intègrent magnifiquement plusieurs de ses installations. « La difficulté résidait dans le fait qu’il s’agissait de saisir la délicatesse et l’éphémère de cette fleur dans un matériau dur : l’aluminium, tout en préservant le motif de rêve que m’ont offert ces végétaux ».

De nombreuses étapes ont été nécessaires pour finaliser le projet. Des fleurs fraîches ont été délicatement déposées dans une terre de modelage puis une empreinte de silicone suivit d’un moule de résine ont été réalisés. La fonderie Gilles Petit à Fleurier a ensuite créé un moule de sable afin d’y couler l’aluminium. Les plaques ont ensuite été montées et installées sur des structures par une menuiserie réputée de la région qui avait d’ailleurs effectué les rénovations de la magnifique charpente de la ferme datant du XVIème siècle.

« Passionné d’art et de sculpture je suis enchanté d’avoir pu collaborer avec un de mes artistes favoris dans ce projet artistique inédit qui embellit Portes des Iris et offre aux invités un décor sublimé », souligne le Châtelain.

Sophie Bertorelli, janvier 2020