Politique de confidentialité des données

Date d’entrée en vigueur : 30/10/2023

Introduction

Portes des Iris sàrl (ci-après : « PDI » ou « nous ») exploite sous sa raison sociale les entités Portes des Iris et le Château de Vullierens.

PDI respecte votre vie privée et s’engage à une transparence totale quant à la manière dont nous collectons, utilisons et partageons vos données personnelles.La présente Politique de confidentialité vous informe comment PDI traite les données personnelles que nous recueillons auprès de vous, que vous nous fournissez ou que nous pouvons recueillir auprès d’autres sources.

Dans le cadre de la présente Politique de confidentialité, le terme « donnée personnelle » signifie toute information, sous quelque format et sur tout support que ce soit, se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, notamment par référence à un nom, numéro d’identification, données de localisation, identifiant en ligne.

Dans ce contexte, nous, PDI, traitons des données personnelles concernant nos clients afin d’honorer notre engagement de leur offrir un service de haut niveau, ceci dans le cadre de toutes leurs interactions avec PDI. Les données personnelles collectées par PDI sont partagées entre toutes les sociétés et établissements précités, et sont toutes régies par la présente Politique de confidentialité.

La présente Politique de confidentialité fait partie intégrante des termes et conditions qui régissent nos prestations. En tant que client et utilisateurs de nos plateformes, vous reconnaissez et acceptez le fait que nous traitons, récoltons, conservons, utilisons et transférons vos données personnelles conformément à cette Politique de confidentialité. En interagissant avec nous ou en nous communiquant vos données personnelles, vous acceptez les règles décrites dans cette Politique de confidentialité. Si vous n’acceptez pas ces règles, veuillez ne pas utiliser ou visiter notre site web ni nous fournir vos données personnelles.

PDI se réserve le droit d’apporter des modifications à cette Politique de confidentialité, qui seront effectives dès leur publication sur notre site web. Veillez à consulter notre site web régulièrement pour tout changement.

Cette Politique s’applique au traitement de données personnelles relatives aux clients, passés, présents et futurs qui interagissent d’une quelque autre manière avec PDI, quelle que soit la forme selon laquelle les informations ont été obtenues (par voie orale, écrite ou électronique).

Types de données personnelles que nous récoltons

Les types de données personnelles que nous traitons comprennent :

  1. Les informations de contact et d’identification telles que nom, prénom, formule de politesse, adresse physique et/ou électronique, numéro de téléphone ;
  2. Les informations, commentaires ou contenus que vous nous fournissez quant à vos préférences marketing, dans nos questionnaires de satisfaction, dans le cadre d’enquêtes, de sondages, d’une participation à une offre promotionnelle, ou sur nos sites Web ainsi que ceux de tierces parties ;
  3. Les données recueillies lors de votre accès à nos sites Web, lors d’échanges d’emails ou lors de votre inscription à des newsletters, de même que vos informations concernant vos préférence et intérêt ;
  4. Les informations issues de vos comptes de médias sociaux, lorsque vous autorisez un réseau social tiers à partager vos données personnelles avec nous ou lorsque vous utilisez une fonctionnalité́ d’un réseau social qui est intégrée à l’un de notre site web ;
  5. Les informations professionnelles si vous répondez à une offre d’emploi ou envoyez une candidature spontanée, nous gardons votre CV et votre dossier de candidature.

Quand récoltons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles que nous traitons sont en grande partie des informations que vous ou une personne agissant en votre nom et pour votre compte nous avez fournies volontairement lorsque vous interagissez avec nous, via un site Web, par téléphone ou par courrier, par l’intermédiaire de médias sociaux et de toute autre manière.

Dans certaines circonstances, nous traitons également des données personnelles que nous avons pu déduire à votre sujet d’après d’autres informations que vous nous avez fournies ou durant les échanges que nous avons eus avec vous.

Nous pouvons également recevoir des données personnelles vous concernant de la part d’une tierce partie. En effet, nous pouvons également recueillir des données personnelles provenant notamment d’agrégateurs de données de tiers (par ex. Google), partenaires promotionnels, sources publiques et plateformes de réseaux sociaux. Ces informations peuvent inclure des données personnelles de votre profil sur un réseau social et dont vous autorisez ce réseau à nous communiquer conformément à leurs règles.

La présente Politique s’applique quelle que soit la manière dont nous avons obtenu vos données personnelles.

Informations récoltées lorsque vous visitez nos sites Web

Lorsque vous visitez nos sites Web, nous recueillons des informations sur la façon dont vous les utilisez. Ces informations peuvent comprendre, par exemple, l’adresse IP automatiquement attribuée à votre ordinateur chaque fois que vous naviguez sur Internet, la date et l’heure de votre visite, les pages que vous consultez et la durée passée sur chaque page, le type de navigateur Internet que vous utilisez, le système d’exploitation de votre appareil et l’adresse URL des autres sites Web que vous avez consultés avant et après notre site Web. Ces informations n’ont pas de lien avec vous en tant qu’individu à moins que vous ne créiez un profil d’utilisateur, mais il est possible que nous gardions une trace de l’appareil utilisé. La collecte des données techniques repose sur nos intérêts légitimes à vous proposer la meilleure expérience sur notre Site et pour développer de nouveaux Services.

Quelle est notre politique en matière de cookies ? 

Merci de vous référez à notre politique de cookies, dont voici le lien direct.

Pourquoi et comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Dans le respect de la législation applicable, nous traitons, recueillons, utilisons et divulguons tout élément pertinent de vos données personnelles pour les finalités suivantes :

  1. Fournir et gérer nos services : Nous utilisons vos informations pour vous fournir les services que vous demandez et pour gérer votre compte.
  2. Communication : Dans le cadre de nos efforts de marketing, nous pouvons utiliser vos coordonnées pour vous envoyer des informations pertinentes concernant nos services, des mises à jour ou des offres spéciales. Grâce à cette utilisation des données, nous cherchons à vous tenir informé(e) des dernières opportunités et actualités susceptibles de vous intéresser.
  3. Amélioration de nos services : Vos commentaires et suggestions nous aident à améliorer nos services.
  4. Conformité légale : Dans certaines circonstances, nous pouvons être tenus de divulguer vos informations en réponse à une demande légale ou pour nous conformer à des obligations réglementaires.
  5. Adresser des newsletters, documentations marketing et offres promotionnelles concernant nos services.
  6. Réaliser des études de marché, des enquêtes de satisfaction client et d’assurance qualité.
  7. Protéger notre personnel, nos clients et autres visiteurs ainsi que notre patrimoine contre les comportements inappropriés et préjudiciables de clients pouvant porter atteinte à la sécurité ou sûreté (notamment dommage à la propriété, comportement agressif et inapproprié, vol, vandalisme, défaut de paiement).
  8. Nous conformer à des exigences légales, financière, juridique et réglementaires, en particulier en matière d’archivage et de conservation de données.
  9. Tester et évaluer des nouveaux produits et services.

Dans tous les cas, nous n’utilisons vos données que dans la mesure nécessaire à la poursuite des buts susmentionnés.

Base juridique du traitement de vos données personnelles

Nous ne traitons vos données personnelles que dans les cas autorisés par la loi. Le plus fréquemment, nous utilisons vos données personnelles dans les circonstances suivantes :

  1. Vous fournir notre offre de services ;
  2. Effectuer des transactions commerciales avec vous ;
  3. Vous offrir des services de marketing et de communication pertinents en lien avec vos besoins, préférences et intérêts ;
  4. Répondre à vos questions et/ou gérer votre participation à un concours ou un événement que nous organisons ;
  5. Optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site web ;
  6. Répondre à des demandes d’emploi, non sollicitées ou autres ;
  7. Garantir la sécurité et la maintenance de notre site web et la sécurité de notre personnel et de nos clients ;
  8. Conserver des traces de nos activités afin de nous conformer à nos obligations financières ou juridiques.

Durée de conservation de vos données personnelles

Nous ne conservons les données personnelles vous concernant que dans la mesure et pendant la durée nécessaire :

  1. pour l’exécution des services précédemment mentionnés que vous avez sollicités ;
  2. pour l’utilisation des services précédemment mentionnés de suivi, de publicité et d’analyse mis en place dans le cadre de notre intérêt légitime;
  3. pour nous acquitter de nos obligations légales.

Il s’agit d’une décision au cas par cas qui dépend d’aspects tels que la nature des données personnelles, la raison de leur collecte et de leur traitement et les besoins de conservation légaux ou opérationnels concernés.

Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser vos données personnelles afin qu’elles ne puissent plus être associées avec vous, auquel cas nous pouvons utiliser ces informations sans vous fournir d’autre préavis. Une fois que vous n’avez plus de relation avec nous, nous conserverons et détruirons en toute sécurité vos données personnelles conformément aux lois et règlements en vigueur.

Nous conservons les données pour une durée plus longue dès lors que cela est nécessaire en vertu de prescriptions légales d’archivage des données. Nos obligations d’archivage qui comprennent l’obligation de conserver les données, découlent en particulier de la législation comptable et fiscale. Conformément à ces règles, la communication commerciale, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu’à 10 ans.

Lorsque les informations personnelles que nous recueillons ne sont plus requises pour une finalité donnée ou sur la base d’une exigence légale, nous les détruisons ou les anonymisons.

Divulgation et transmission de vos données personnelles à des tiers et à l’étranger

Nous ne vendons pas vos données personnelles. La plupart des données que nous récoltons sont stockées sur nos propres installations. Dans certains cas, le lieu de l’hébergement est imposé par le fournisseur de l’application utilisant ces données.

Il nous arrive de mettre certaines données personnelles à disposition de partenaires qui collaborent avec nous, dans les cas suivants :

A nos partenaires

Nous pouvons échanger vos données personnelles avec nos partenaires pour mieux répondre à vos besoins et vos demandes.

A nos sous-traitants

Nous pouvons également communiquer vos données personnelles à des personnes et sociétés qui nous fournissent des services en tant que sous-traitants, notamment des fournisseurs de services annexes à notre activité (par exemple : la réservation en ligne et de billetterie, service d’information et recommandation touristique, service d’édition et de distribution de newsletter, service d’analyse marketing, service de publicité, service d’hébergement informatique, service de maintenance et service de paiement par carte de crédit, Twint).

Nos sous-traitants sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles qu’en conformité avec nos instructions et la présente Politique.

A des tiers

Vos données personnelles pourront être communiquées à des autorités gouvernementales, judiciaires ou administratives si la loi l’exige, pour protéger nos droits ou nos intérêts légitimes. Elles pourront également être communiquées à d’autres tiers lorsque la défense de nos intérêts légitimes ou ceux de tiers le requiert.

Transfert à l’étranger 

Vos données personnelles seront principalement traitées en Suisse, mais peuvent aussi l’être dans d’autres pays lorsque cela est opportun. En effet, les entreprises tierces à qui nous transmettons vos données personnelles afin de poursuivre les finalités décrites dans cette Politique peuvent se situer à l’étranger, ou stocker leurs données à l’étranger dans des pays qui n’assurent pas le même niveau de protection des données personnelles que le droit en vigueur en Suisse et dans l’Union européenne. Le cas échéant, nous nous efforçons de prendre par toutes mesures appropriées et raisonnables pour assurer à vos données personnelles une protection correspondant en tout temps à la protection qui s’applique en Suisse et dans l’Union européenne.

En outre, nous nous réservons le droit de divulguer toutes les données personnelles dont nous disposons à votre sujet si nous sommes contraints de le faire par injonction ou si un organisme gouvernemental nous demande légalement de le faire, ou si nous déterminons qu’une telle mesure est nécessaire ou souhaitable pour nous conformer à la loi ou pour protéger ou défendre nos droits ou nos biens conformément à la législation applicable. Nous nous réservons également le droit de conserver les données personnelles recueillies et de les traiter afin de nous conformer aux règles et réglementations en matière de comptabilité et de fiscalité et aux lois applicables en matière de conservation des données.

Nos sites Web peuvent également contenir des plugins et d’autres fonctionnalités qui intègrent des plates-formes de médias sociaux tiers. Vous aurez la possibilité de les activer manuellement. Si vous le faites, les tierces parties qui gèrent ces plates-formes pourront vous identifier, elles pourront déterminer comment vous utilisez ce site Web et elles pourront associer et stocker ces informations avec votre profil pour les médias sociaux. Nous vous invitons à consulter les politiques en matière de protection des données de ces plates-formes de médias sociaux afin de comprendre comment vos données personnelles seront utilisées.

Sécurité

Nous adoptons des mesures de sécurité adaptées du point de vue technique et organisationnel, pour protéger vos données personnelles contre la manipulation, la perte partielle ou totale, la destruction et l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées au fur et à mesure de l’évolution technologique. Pour votre part, nous vous invitons à toujours traiter vos informations de paiement de manière confidentielle et fermer la fenêtre de votre navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier lorsque vous utilisez un ordinateur en commun avec d’autres personnes. Nous prenons également très au sérieux la protection des données en entreprise. Nos collaborateurs et les prestataires de service que nous mandatons sont soumis à une obligation de confidentialité et sont également tenus de respecter les prescriptions légales relatives à la protection des données.

Veuillez toutefois noter que nous ne pouvons garantir une sécurité absolue à vos données personnelles, dans la mesure où la conservation ainsi que la transmission électronique de données personnelles implique certains risques.

Vos droits

Vos droits sont les suivants :

  1. Droit d’accès
  2. Droit de rectification
  3. Droit de suppression
  4. Droit de limitation du traitement
  5. Droit de portabilité des données
  6. Droit de réclamation
  7. Droit de déposer plainte

Vous avez la possibilité de choisir quelles données personnelles vous souhaitez nous fournir ou non, voire de vous opposer au traitement de vos données personnelles lorsque celui-ci est fondé sur une mission d’intérêt public ou sur un intérêt légitime que nous poursuivons. Toutefois, si vous choisissez de ne pas renseigner certains détails, votre expérience client peut en être affectée (par exemple, nous ne pouvons pas prendre de réservation sans nom). La suppression ou la limitation du traitement de tout ou partie de vos données personnelles peut en effet limiter notre capacité à vous servir.

Vous avez le droit, sur demande et gratuitement, d’obtenir des informations sur les données personnelles traitées vous concernant. De plus, vous avez le droit de faire rectifier les données inexactes et de faire effacer vos données personnelles, pour autant qu’il n’existe aucune obligation légale d’archivage des données ni aucune autorisation légale en faveur du traitement de ces données. Vous avez par ailleurs le droit de demander la limitation du traitement de vos données ou de vous opposer à ce traitement lorsque celui-ci est fondé sur une mission d’intérêt public ou sur un intérêt légitime que nous poursuivons. Vous avez également le droit de recevoir les données vous concernant que vous nous avez transmises dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine (droit à la portabilité des données). Sur demande, nous pouvons aussi transmettre les données à un tiers de votre choix. Vous pouvez également limiter l’utilisation des technologies de suivi, tels que les cookies, en configurant votre navigateur pour qu’il vous avertisse avant de les accepter, ou vous pouvez simplement le configurer pour les refuser. Dans le cas où vous estimeriez que nous ne respectons pas vos droits ou nos obligations, vous pourrez effectuer une réclamation auprès des autorités de protection des données en Suisse.

Pour toute question afférente à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en tout temps à l’adresse électronique suivante à ou par courrier à l’adresse Portes des Iris sàrl, Route de Cottens 1, 1115 Vullierens, Suisse.

Si nous avons des doutes quant à l’identité de la personne ayant présenté la demande, nous pouvons exiger la fourniture d’informations complémentaire, notamment la présentation d’une pièce d’identité, pour confirmer l’identité de la personne concernée avant de traiter une demande. Nous honorerons votre demande dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande ou, le cas échéant, de la confirmation de votre identité. Ce délai peut être prolongé de deux mois en cas de complexité de votre demande et d’un grand nombre de demandes. Le cas échéant, nous vous informons de la prolongation du délai de réponse et des motifs de cette prolongation dans un délai d’un mois suivant réception de votre demande.

La Politique de confidentialité et toutes questions en découlant ou liées à celle-ci sont régies par le droit suisse. Vous acceptez la compétence exclusive des tribunaux du siège de PDI.

Responsable et mise à jour de la Politique de confidentialité

Portes des Iris sàrl, Route de Cottens 1, 1115 Vullierens (Vaud, Suisse) est le responsable du traitement de vos données personnelles collectées dans le cadre de cette Politique de confidentialité.

La dernière modification de cette Politique de confidentialité a eu lieu le 6 novembre 2023. Nous nous réservons le droit de l’adapter et de la modifier périodiquement sans vous en informer préalablement. Nous vous recommandons en conséquence de la consulter régulièrement.