fbpx
Portes des Iris
Portrait de Julie Haering

Julie Haering, coordinatrice marketing au Château de Vullierens

Parle-nous de toi, ton parcours, tes études, tes intérêts.

Je m’appelle Julie Haering, j’ai 24 ans et j’habite depuis toujours à Sullens où je m’y sens très bien. Après avoir effectué un apprentissage de commerce très enrichissant chez Nestlé SA, à Vevey, j’ai validé mes connaissances en obtenant une maturité professionnelle commerciale en voie économie. Je suis ensuite partie étudier 9 mois à Sydney en Australie. Cette expérience m’a non seulement permis de perfectionner mon anglais, mais elle m’a donné l’occasion de vivre dans un environnement différent, loin de chez moi, et a mis à l’épreuve ma capacité d’adaptation à un nouveau pays et à une nouvelle culture. Ce séjour m’a également offert une nouvelle perspective sur mon pays, m’a permis d’apprécier et de tirer encore plus de fierté des merveilleuses qualités de la Suisse, que j’affectionne encore plus maintenant !

Dans mon temps libre, j’aime passer du temps entourée de mes proches, que ça soit autour d’un bon repas, avec une raquette de tennis à la main ou encore au sommet d’une montagne lors d’une randonnée.

Qu’est-ce qui t’a amené à Portes des Iris ? Qu’est-ce qui t’a attiré ? 

C’est une amie qui était stagiaire aux Portes des Iris. On échangeait beaucoup sur son travail et ses tâches. J’ai tout de suite eu envie de découvrir par moi-même ce lieu fantastique et j’ai donc postulé pour reprendre son poste à son départ.

Tout d’abord, j’ai effectué un stage d’un an qui m’a permis de me familiariser avec la partie événementielle, Portes des Iris, et la partie touristique du domaine, Château de Vullierens. Puis les activités se sont développées et un poste a été créé et m’a été confié en 2018.

J’ai été attirée par la diversité des événements ainsi que par le service 5* qu’offre Portes des Iris. Quant au Château de Vullierens, son histoire familiale et son patrimoine m’ont de suite motivés, puis la variété des activités proposées au domaine. Qu’on vienne en famille, entre amis, en couple ou en solo, il y aura toujours quelque chose de nouveau à faire et à découvrir. Aussi, après une expérience de 3 ans dans une multinationale, j’avais envie de trouver une structure plus petite et plus familiale.

chateau de vullierens vue aerienne - Julie Haering, coordinatrice marketing au Château de Vullierens

Ton stage a finalement évolué en un poste fixe, que fais-tu ?

Je m’occupe de tout ce qui touche au Château de Vullierens, la partie loisir du domaine. Mon activité est divisée en 2 grandes sections :

  1. Le marketing et la communication
  2. La gestion de projets liés à l’ouverture saisonnière des Jardins

Le deuxième point est la partie qui m’occupe toute l’année entre préparatif, période d’ouverture et fermeture.  Mes activités principales comprennent le recrutement du staff pour la saison, la recherche de fournisseurs pour notre boutique, la création d’un programme d’animations, la logistique de l’implantation des sculptures, etc.. Pour le marketing: la gestion des réseaux sociaux et du site internet, l’impression de différents supports ainsi que le contact avec la presse et les offices du tourisme.

D’autre part, je soutiens aussi l’équipe événementiel de Portes des Iris quand c’est nécessaire.

Qu’est-ce qui te plaît le plus ?

La diversité des tâches sans aucune hésitation ! Au Château de Vullierens, il n’y a pas une journée qui se ressemble, en arrivant le matin je ne sais jamais comment la journée va se dérouler et ça c’est précieux, pas de routine possible. J’apprécie aussi beaucoup d’être sur le terrain, lors des grosses journées d’ouverture, à coordonner les différentes animations prévues, gérer le staff, solutionner les imprévus et bien évidemment renseigner les visiteurs. Les regarder partir avec des étoiles dans les yeux est ma plus belle récompense.

chateau de vullierens julie haering - Julie Haering, coordinatrice marketing au Château de Vullierens

Ton poste n’existait pas, qu’as-tu mis en place, vu évoluer depuis ton arrivée ?

Le Château de Vullierens est devenu une expérience et plus seulement une simple visite d’un beau jardin et un champs d’iris. Il y en a à présent pour tout le monde : amateur de vin, d’art, de culture et les passionnés de fleurs ainsi que les familles et les groupes y trouvent leurs comptes. Le développement s’est aussi fait ressentir au niveau de notre programme d’animations qui s’est beaucoup enrichi en offrant des activités toute l’année (comme un open air cinéma, des balades œnologiques, des journées enfants avec Foodtrucks dans la cour du Château ou encore un spectacle immersif by night). J’ai aussi remarqué que la clientèle se rajeunit, notamment grâce aux différentes activités pour les familles que nous proposons depuis peu et cela me réjouit !

Chateau de vullierens spectacle alice au jardin des merveilles 1 - Julie Haering, coordinatrice marketing au Château de Vullierens

chateau de vullierens open air cinema - Julie Haering, coordinatrice marketing au Château de Vullierens

chateau de vullierens balade oenologique e1604047623575 - Julie Haering, coordinatrice marketing au Château de Vullierens

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Mon travail dépend de la météo, cela demande donc beaucoup d’anticipation ainsi que de l’adaptation. Ca le rend spécial car c’est un élément qu’on ne peut pas maîtriser et qui aura toujours le dernier mot.

Quelle est ta fleur préférée ?

Difficile de choisir entre la pivoine ou le dahlia… Dans mon jardin, c’est les dahlias qui l’emportent pour leur côté déjanté mais à la fois parfait ! En effet, leurs tailles hors norme, leurs couleurs vives et leurs pétales harmonieuses me plaisent énormément. Des centaines de variétés existent, du vif au pastel, offrant une palette complète de formes toutes aussi surprenantes que magnifiques. C’est aussi une fleur qui fleurit en été, ma saison préférée.

chateau de vullierens dahlias - Julie Haering, coordinatrice marketing au Château de Vullierens

Ton sculpteur ? 

Je dois avouer que j’ai commencé à m’intéresser d’un peu plus près à l’art en arrivant au Château de Vullierens. En effet, les 85 sculptures disséminées dans les jardins ne m’ont pas laissée indifférente de par leur grandeur, leur histoire et de la manière dont elles font vivre l’espace. J’apprécie particulièrement le travail de l’artiste belge Pol Quadens, présent dans les jardins depuis 2018. Ses deux pièces monumentales en acier inoxydable offrent aux visiteurs mille et un reflets sur ce qui l’entoure.

chateau de vullierens pol quadens - Julie Haering, coordinatrice marketing au Château de Vullierens

Comment te vois-tu dans 10 ans ?

D’un point de vue professionnel, c’est difficile à dire, je serai très certainement encore dans le domaine touristique, mais qui sait, peut-être à l’étranger et non en Suisse. Je suis par contre convaincue que ce sera dans un endroit qui m’apportera beaucoup de plaisir et d’épanouissement, comme c’est le cas actuellement. C’est très important pour moi de faire quelque chose qui me stimule et me plaît. Du côté privé, j’espère que j’aurais d’ici là créé ma petite famille et passerai toujours autant de bon moment à découvrir le monde avec mes proches. Et si on refaisait le point dans 10 ans, peut-être serais-je encore toujours au Château de Vullierens ?

Si tu devais changer de direction, que ferais-tu ? Quelle sera ta deuxième vie professionnelle ?

Je suis de plus en plus attirée par les métiers manuels, des métiers de terrain, je me rends compte que je ne suis pas faite pour rester 8h assise face à mon écran. Paradoxalement, je me dirigerai bien du côté des statistiques.

Novembre 2020 / Julie Haering