fbpx
Portes des Iris
Haie d'honneur sur la Terrasse des Iris, traditions de mariages aux Portes des Iris.

Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Au cours des 20 dernières années, nous avons célébré de nombreux mariages de cultures différentes. De nos jours, il est rare d’avoir des couples issus d’une seule culture ; il est donc important de respecter les mélanges de traditions, de comprendre les façons différentes de faire la fête et, pour les jeunes mariés, c’est assurément une manière d’honorer la culture de l’autre !

portes des iris mix photos article blog - Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Photos: 1 Christelle Naville / 2 TLook / 3 Portes des Iris / 4 Vincent Bourrut

 

Nous avons vu de nombreuses traditions européennes et anglo-américaines, bien sûr, mais certaines d’entre elles ou leurs origines ne vous sont peut-être pas si familières …

 

portes des iris european wedding traditions 1 1024x648 - Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Photos: 1 TLook / 2 Anne Gerzat / 3 Portes des Iris / 4 Christelle Naville

 

  • Lancer du bouquet de la mariée

Pourquoi est-ce si important pour une mariée d’avoir un bouquet ? Saviez-vous que cette tradition a déjà débuté à la Renaissance ? À cette époque, l’hygiène personnelle n’était pas très répandue et les parfums d’encens dans les églises étaient très utilisés. Il arrivait souvent que les mariées s’évanouissent et qu’un bouquet aromatique les aide à ne pas se sentir mal. En Europe et en Amérique, cette coutume est encore très populaire. Même si la mariée garde souvent son bouquet (pour le faire sécher et le garder en souvenir), il y a souvent un double à jeter. La superstition veut que la femme célibataire qui l’attrape soit la prochaine mariée de l’année à venir.

Un conseil : faites le lancer de votre bouquet à la fin du cocktail, sur l’une de nos terrasses, afin que la plupart des femmes non mariées soient présentes et sobres. Parfois, si vous le faites plus tard, cela crée des tensions entre amies ou même entre couples…

 

  • Haie d’honneur

La tradition d’organiser une haie d’honneur juste après la cérémonie (qu’elle soit civile, religieuse ou laïque) est une tradition suisse. Elle signifie que le couple pourra surmonter ensemble les obstacles du mariage. Ils passent, main dans la main, sous un tunnel formé par les participants, soit en tenant les symboles des jeunes mariés (métiers, hobbys,…), soit en leur soufflant simplement des bulles de savon ou parfois du riz (malheureusement pas autorisé aux Portes des Iris…).

 

023 quentindecaillet copie - Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Photo: Quentin Decaillet

 

  • Dragées ou petits cadeaux

Cette tradition italienne consiste généralement à donner 5 amandes dans un petit sac, soit sur chaque assiette à table, soit à la fin de la fête. Cette attention apporte apparemment le bonheur, la fertilité, la richesse et la longévité aux couples mariés. De nos jours, cette tradition tend à être remplacée par des petits cadeaux personnalisés.

 

portes des iris personalized gifts - Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Photo: Christelle Naville

 

  • Arbre à vœux ou arbre à empreintes ?

De nos jours, le livre d’or typique est souvent remplacé par un arbre à voeux. Il peut s’agir d’un véritable arbre (l’olivier par exemple) ou d’un arbre en bois. Les invités peuvent accrocher sur les branches des petites notes écrites pour les mariés. Cet arbre peut ensuite être planté et le sens de cette tradition est de donner de la force au couple fraîchement marié.

 

portes des iris fingerprint tree - Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Photo: Jenia Sanguinetti

Traditions marocaines

Autrefois, au Maroc, les mariages duraient jusqu’à 7 jours; mais aujourd’hui, c’est généralement la veille que se déroules une fête pour les hommes et une autre pour les femmes, séparément; puis, le lendemain, une fête pour tous est organisée. Les mariés sont assis sur un canapé pendant leur fête, généralement richement décoré de rouge et d’or. Les mariés portent une longue robe blanche, mais dans certains cas, ils peuvent se changer jusqu’à sept fois. Le marié porte généralement un costume, mais se change parfois en tunique et en pantalon appelés jabador et djellaba masculine marocaine. À la fin de la soirée, la tradition veut que les mariés partagent une danse, mangent le fameux gâteau des mariés et partent aussitôt pour leur nuit de noces.

 

portes des iris mix pictures moroccan traditions - Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Photos: 1 + 4 Christelle Naville / 2 + 3 Portes des Iris

 

Traditions indiennes

La tradition veut que les mariées indiennes organisent une fête spéciale, la veille de leur mariage. Avec leurs plus proches amies féminines seulement, elles se font peindre les mains et les pieds au henné. Les symboles d’espoir, d’amour et de joie sont conçus pendant des heures de peinture et peuvent durer jusqu’à deux semaines. Quant à la robe de mariée, c’est généralement une pièce unique, qui révèle la beauté de la mariée. L’or et la broderie sont souvent utilisés pour symboliser la spiritualité et la fertilité. Les bijoux sont également très importants. La plupart des femmes invitées portent généralement des saris et les hommes utilisent des tenues traditionnelles.

Certains mariés arrivent en Europe avec des voitures spéciales, mais dans certaines régions d’Inde, ils utilisent soit un cheval blanc, soit un éléphant. C’est leur façon traditionnelle de se présenter à leur femme et de se rendre à la cérémonie.

 

 

portes des iris indian wedding traditions - Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Photos: Gabriela Oswald

D’autres traditions “exotiques” et bien sûr “gastronomiques” ont été vues aux Portes des Iris et nous espérons découvrir les vôtres bientôt !

 

 

portes des iris wedding traditions 5 - Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Photos: 1 & 4: Jonathan Ong / 3: Christelle Naville

 

portes des iris foodbeverages traditions 1024x1024 - Différentes traditions de mariage dont nous avons été témoin aux Portes des Iris

Photos: 1 + 2 Christelle Naville / 3 + 4 Tony Kunz

 

Décembre 2019, Corinne Salvisberg Perrone