fbpx
Portes des Iris

Un mariage éco-responsable ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Vous êtes sensibles au caractère responsable, écologique et local de votre mariage ? Nous avons réuni pour vous quelques idées trouvées sur la toile pour remplir cette responsabilité! En effet, le mariage est une source de dépenses importante, autant limiter les frais en évitant d’acheter certaines petites choses qui ne vont jamais être réutilisée par la suite et choisir de placer son argent pour une cause durable.

Cela commence par votre robe de mariée…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Et oui Mesdames, il y a un moyen durable de choisir votre robe de mariée. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Pourquoi pas réutiliser la robe de mariée de votre maman ou grand-maman ? En y apportant quelques ajustements chez la couturière de style ou de forme, cette robe pourrait vous correspondre et portera une jolie symbolique aux yeux de votre famille.
  • Et si vous chiniez votre robe ? Il existe des fripperies qui revendent des robes de seconde-main encore en bon état et à petits prix.
  • Préférez une location de robe plutôt que de l’acheter neuve ? Finalement, on se demande toutes pourquoi acheter une robe si celle-ci ne sera jamais portée une deuxième fois. Autant la louer et en faire profiter à d’autres et niveau budget, cela peut aussi être intéressant.
  • Vous avez l’âme et le talent d’une couturière ? Sélectionnez des tissus nobles et fabriquez-là vous-même !

Choisir un traiteur soucieux du caractère local de ses produits

La provenance des produits servis durant votre mariage porte toute son importance dans la thématique « eco-friendly ». Si vous engagez un traiteur certifiant privilégier les produits locaux dans chaque met qu’il propose, c’est l’économie locale qui vous remerciera.

Nous avons dans notre liste des traiteurs soucieux de choisir des produits frais et régionaux, n’hésitez pas à les interroger à ce sujet si cette valeur est quelque chose d’important pour vous. Il se peut même que cela puisse vous aider à faire votre choix lorsque vous recevez des offres.

Choisissez un vin local, comme par exemple le nôtre si vous vous mariez chez nous, car il est fraîchement produit de nos vignes, ou un vin biologique pour le service de votre mariage. Nous avons de superbes vins régionaux, autant en profiter et représenter la région où vous avez choisi de vous marier.

Une déco 100% recyclée

Le geste basique et simple que vous pouvez faire : éviter d’acheter des éléments de décorations que vous n’allez plus jamais utiliser. Privilégiez une décoration simple, épurée et naturelle. Ou encore mieux, recyclez des objets en les retapant un peu : c’est la grande tendance et on peut créer des choses incroyables à partir de peu… Voici quelques pistes et idées trouvées sur le net ou chez nous :

Réutiliser des boîtes de conserves (décoration réalisée par l’agence Kalosia)

Une décoration à base de fruits comme des pommes ou des citrons

Des tonneaux, des vieilles caisses en bois, échelles …

Des bouchons de bouteilles pour en faire des lettres ou des formes

Pinterest est une source inépuisable d’idées. Il suffit d’y taper « zero waste wedding » ou encore « eco-friendly wedding » et vous y trouverez des inspirations très originales. Evitez les sites internet comme Aliexpress, Wish, Amazon et privilégiez des fournisseurs locaux, cela commence chez vous dans votre cuisine…

Des cadeaux à semer ou déguster pour vos invités !

On a vite tendance à vouloir acheter des petits objets avec nos initiales et date de mariage que nos invités risquent de ne jamais ré-utiliser. Choisissez des cadeaux à déguster pour les gourmands (confitures faites maison, pots de miel locaux) ou encore des sachets d’épices ou herbes à thé à utiliser chez soi.

Une chouette idée : offrir une plante ou des graines à semer, pour jouer la carte de la durabilité jusqu’au bout !

Faire une donation et accepter qu’on a déjà beaucoup !

Si une association ou oeuvre caritative vous tient à coeur, pourquoi pas encourager vos invités à faire un don au lieu de vous acheter des objets ménagers que peut-être vous n’aurez pas besoin.

Papier recyclé… ou pas de papier du tout ?

Pour vos invitations, utilisez du papier recyclé, biodégradable ou encore du papier ensemencé (quelque chose pousse lorsqu’on le jette dans la nature).

L’informatique est là pour vous : pourquoi pas faire un joli design par email pour vos save the date et invitations. Créez un site internet WordPress contenant les informations que vos invités auront besoin et pour la gestion facilitée des RSVP.

Plan de table et marque place : des idées zero déchets ou presque à reproduire…

Les petits plus

Choisir un lieu où vous pouvez tout faire au même endroit, tel que Portes des Iris, afin de réduire les trajets et donc les empreintes CO2 et vous faire gagner du temps également…

Encourager le co-voiturage auprès de vos invités ou engager un service de bus.

Organisez votre voyage de noces près de chez vous !

Réduire le nombre d’invité en privilégiant les personnes les plus proches de vous…

Que lancer sur les mariés pour la haie d’honneur ? Voyez par vous-même :