fbpx
Portes des Iris
disque-mariage-portes-des-iris

Un mariage de rêve en 2020, challenge relevé avec brio pour Sophie et Dimitri!

Quand on parle de challenge, le choix du terme est pesé et mesuré! Car oui, organiser son mariage en 2020 vous a demandé à tous de puiser à l’intérieur de vous, au fond de vos coeurs, de vous soutenir à deux, d’y croire encore et encore, de se relever et de ne jamais se décourager, de garder foi dans ce jour tant attendu, parce que votre force réside bel et bien dans votre amour.

Mais au final, ne trouvez-vous pas qu’il s’agit là des clés d’un mariage réussi sur le long terme? Nous pourrions dire que l’exercice vous aura certainement profité en beaucoup de points.

Revenons à présent au défi relevé par vous, mariés de 2020, qui, loin de vous douter des méandres que nous réservait l’année à venir, avez décidé en 2019 de franchir le cap et d’arrêter fermement la date de votre mariage. C’est décidé, l’année 2020 sera la vôtre!

Puis, vient le mois de mars avec toute les incertitudes, la peur, le confinement, les difficultés pour joindre les prestataires, les rendez-vous de préparation en vidéo, les boutiques de robes de mariées fermées, les essayages impossibles, les dégustations improbables…. le plancher se dérobe et la peur vous envahit. Que faire? Devrions-nous tout annuler? Tout reporter ou y croire coûte que coûte car nous fonctionnons comme cela? Prendre des risques ou sécuriser le tout pour plus de sérénité?

 

alex dim15 - Un mariage de rêve en 2020, challenge relevé avec brio pour Sophie et Dimitri!

Pic by alexdim.com

C’est tout autant de questionnements qui ont traversé Sophie et Dimitri. Nous les avons rencontrés au mois de septembre 2019, alors qu’ils étaient à la recherche du lieu idéal pour leur Grand Jour. C’est donc la date du 6 juin qu’ils ont décidé d’arrêter pour célébrer leur union avec 200 de leurs proches. Mais voilà, pour eux tout s’effondre le 14 mars et leur projet avance dans le flou, le stress et la peur. Plus de voyage de noce, plus d’enterrement de vie jeune fille / garçon, plus d’essayages,  plus de préparatifs, l’incertitude gagne… nos invités viendront-ils? Les mesures seront-elles levées? Autant de questions, de discussions avec eux.

Après plusieurs échanges écrits et oraux, ils ont décidé de continuer et d’y croire de tout leur coeur et nous leur avons proposé de déplacer leur mariage à une date plus sûre.

C’est donc le 4 septembre 2020 que Sophie et Dimitri se marieront aux Portes des Iris, avec leur 200 invités et sous un soleil éclatant.

C’est un retour sur ce mariage de rêve et sur ce couple hors du commun par leur bonté, leur douceur, leur force et leur gentillesse, que nous vous proposons ici:

 

Pic by alexdim.com

Sophie et Dimitri, leur mariage le 4 septembre 2020

Vous avez choisi de vous marier chez nous, mais quel en a été le déclencheur pour vous décider?

Le déclencheur number 1 a été le cadre. En arrivant dans cette magnifique ancienne ferme, et surtout en sortant sur la terrasse, nous avons été émerveillés par l’immense espace et la beauté de la nature qui entoure ce lieu magique. Et puis très vite, en discutant avec Sophie, nous nous sommes sentis entièrement en confiance. Nous avons compris à ce moment-là que nous serions soutenus de manière très professionnelle et bienveillante tout au long de l’organisation de notre mariage, tout en ayant une entière liberté dans nos choix.
alex dim17 - Un mariage de rêve en 2020, challenge relevé avec brio pour Sophie et Dimitri!

Pic by alexdim.com

Votre mariage devait avoir lieu le 6 juin 2020 et a dû être reporté au vu de la situation liée au COVID à cette période. Comment décriveriez-vous les différentes phases par lesquelles vous êtes passés tous deux?

La première phase a été celle de l’action: il-faut-tout-de-suite-reporter! Mais elle n’a pas duré longtemps, car très vite, nous avons dû faire face à la deuxième phase, à savoir celle de l’incertitude. En effet, beaucoup de questions se sont posées, notamment celle de trouver une nouvelle date (toujours en 2020? ou en 2021? Printemps? Eté? Automne? Hiver?), sachant que beaucoup de dates étaient déjà réservées. Il a s’agissait ensuite de s’assurer que tous les prestataires étaient libres à la même date. S’ajoutaient à ces difficultés les différents avis de notre entourage concernant le report du mariage, et tout l’émotionnel qui s’y rattache. Cette phase était clairement la plus lourde. Ensuite est venue la phase de l’acceptation: accepter que nous devons aller de l’avant, recommencer certaines choses au niveau de l’organisation, etc. La dernière phase était la meilleure, celle de la réjouissance. Malheureusement, elle n’est arrivée que très tardivement car nous étions à nouveau dans une période incertaine au niveau du COVID. Mais elle fut très intense!

Pic by alexdim.com

Avez-vous ressenti suffisamment de soutien et de flexibilité de la part de notre équipe? A-t-on réussi à vous accompagner avec souplesse vers une solution alternative?

Tout à fait. Je dirais qu’il y a eu quelques jours un peu compliqués suite à l’annonce du semi confinement en mars. En effet, nous étions tous chamboulés, tant les mariés que l’équipe des Portes des Iris. L’optique d’un report engendrait beaucoup d’émotionnel, mais aussi un grand nombre de conséquences objectives pour tout le monde. Cependant, nous avons très vite trouvé une solution, ensemble. Nous avons énormément apprécié la disponibilité et l’écoute de l’équipe. Nous avons pu communiquer dans le calme et nous nous sommes sentis entièrement soutenus, jusqu’au bout.
alex dim07 - Un mariage de rêve en 2020, challenge relevé avec brio pour Sophie et Dimitri!

Pic by alexdim.com

Quels ont été vos besoins durant cette période, vos attentes envers Portes des Iris? 

Nous avions besoin d’être entendus et soutenus. Le report du mariage impliquait que certains de nos invités, notamment des membres de nos familles respectives, ne seraient probablement pas présents à la nouvelle date. Cela repoussait aussi certains de nos projets de vie qui nous tenaient particulièrement à coeur. Il s’agissait donc d’une décision difficile à prendre. L’équipe des Portes des Iris a su entendre nos peines et nos besoins et nous aider à trouver les meilleures solutions, le plus rapidement possible. La chaleur humaine des membres de l’équipe nous a aussi beaucoup aidés à traverser cette épreuve!

Pic by alexdim.com

Finalement, vous avez pu célébrer votre union comme il se devait le 4 septembre 2020, entourés de 180 de vos proches, c’est une belle revanche sur la vie! Est ce que vous souhaiteriez partager un message pour les futurs mariés de 2021

Continuez d’y croire, mais n’arrêtez pas de vivre pour autant!
“Continuez d’y croire”: je me suis mise beaucoup de pression concernant notre mariage, car je m’étais imaginée beaucoup de choses et je voulais qu’elles soient exactement comme je les avais imaginées. La situation liée au COVID m’a appris à lâcher prise et à faire confiance à la vie. Au final, nous avons eu la plus belle journée qui soit pour notre mariage, alors qu’il a fait un temps affreux à la date originale!
“Mais n’arrêtez pas de vivre pour autant!”: pour moi, le mariage est beaucoup plus qu’une fête, c’est réellement une étape dans ma vie de couple et dans ma vie en général. Mais si cette étape doit être repoussée, cela ne veut pas dire que tout le reste doit l’être aussi!
Enfin, mon dernier conseil est de tout faire pour être sur la même longueur d’ondes dans le couple dans une situation challenging comme celle d’un report de mariage. Ecoutez un peu vos proches, mais surtout, écoutez-vous! Vous seuls savez vraiment ce que votre coeur souhaite!
alex dim16 - Un mariage de rêve en 2020, challenge relevé avec brio pour Sophie et Dimitri!

Pic by alexdim.com

 

Aurore de Comarmond, Novembre 2020