fbpx
Portes des Iris
Portrait de Sophie Bertorelli.

La mission de faire du Domaine du Château de Vullierens un lieu incontournable pour les amateurs de jardins et d’art ainsi que pour l’organisation d’événements

J’ai 46 ans, mariée depuis 17 ans et j’ai 2 adolescents. Je vis à Vevey, j’ai grandi à Grandvaux au milieu des vignes dans la maison familiale depuis plusieurs générations. J’ai une maman vaudoise, un papa égyptien et je suis née à Londres. L’anglais est ma deuxième langue et je me débrouille en italien, espagnol et allemand. La Californie est ma région d’adoption, j’y ai vécu 2 ans, j’ai des amis devenus famille et je m’y ressource seule ou avec les miens dès que je peux. J’adore monter à la montagne pour marcher ou skier ou ne rien faire sur ma terrasse face au Grand Muveran.

portes des iris - La mission de faire du Domaine du Château de Vullierens un lieu incontournable pour les amateurs de jardins et d'art ainsi que pour l'organisation d'événements

Ce que j’aime dans mon travail

L’organisation et le contact avec les gens clairement. J’aime m’assurer que les choses se passent bien, faire des recommandations à nos clients, anticiper leurs demandes, résoudre des situations délicates (le moins possible le mieux :)) et surtout trouver des moyens de mettre en avant ce magnifique domaine pour lequel je travaille, sur un plan marketing c’est le rêve.

Les rencontres sont incroyables tant avec les clients privés, leurs familles, leurs amis proches ou les clients entreprise avec lesquels on tisse des liens quelque fois hors de nos murs. J’apprécie également la diversité de mes collègues tant dans les cultures que les formations (je sais maintenant que les iris sont vivaces et poussent en mai !). Le côté la plus incroyable de cette organisation réside dans le fait de travailler pour un Châtelain, héritier d’une propriété familiale depuis 700 ans (ça ne s’invente pas !) et que les décisions se prennent dans un Château du XVIIème siècle où il réside.

portes des iris chateau de vullierens - La mission de faire du Domaine du Château de Vullierens un lieu incontournable pour les amateurs de jardins et d'art ainsi que pour l'organisation d'événements

La saison que je préfère 

Le printemps, la saison où tout se réveille, où l’activité s’intensifie, tant aux Portes des Iris avec les événements et mariages que dans les jardins qui s’apprêtent à ouvrir. Un renouvellement, tous les jours de nouvelles possibilités de photos dans la nature pour les réseaux sociaux !

Le plus stressant pour moi 

Le stress ne me dérange pas et j’apprécie l’action accélérée et la gestion multi-tâches ! C’est là où je me sens le mieux. J’apprécie moins quand les choses tournent au ralenti sauf quand je ne travaille pas évidemment.

Les événements qui m’ont le plus impressionnés 

Peut-être le premier événement que j’ai fait seule aux Portes des Iris, il y a 13 ans. Le patineur Stéphane Lambiel invitait ses sponsors et amis pour les remercier. Egalement la course d’école du Conseil Fédéral en pleine libération d’Ingrid Betancourt et la fête de départ de Philippe Rochat quand il quitta l’Hôtel de Ville de Crissier.

portes des iris conseil federal - La mission de faire du Domaine du Château de Vullierens un lieu incontournable pour les amateurs de jardins et d'art ainsi que pour l'organisation d'événements

portes des iris yann lambiel - La mission de faire du Domaine du Château de Vullierens un lieu incontournable pour les amateurs de jardins et d'art ainsi que pour l'organisation d'événements

Le plus gros challenge

Transmettre le côté unique et la beauté du Domaine du Château de Vullierens à un maximum de gens au niveau local et international et les convaincre de venir le visiter où y organiser un événement, un mariage.

Dans un registre plus événementiel, une panne d’eau du réseau communal en pleine soirée de 400 personnes où je n’étais pas présente mais que j’ai aidé à résoudre à distance avec ma collègue sur place. Les invités ne se sont finalement rendus compte de rien. D’autre part, le challenge météo est souvent un des plus gros challenge à gérer !

Le plus gros événement

J’ai eu de la chance d’organiser des événements de toutes les tailles mais ça n’est souvent pas les plus gros les plus compliqués. Néanmoins il est vrai que les événements mêlant des animaux (thématique suisse avec des vaches et des chiens St-Bernard) ou de gros objets comme des voitures à monter au premier étage du bâtiment, des acrobates qui se suspendent à 11 mètres dans notre charpente ou des tentes avec cuisine pour 1400 personnes font partie des gros événements. Je pense que nous avons encore beaucoup de potentiel et je me réjouis de voir ce que les futurs événements nous réservent.

portes des iris 1 - La mission de faire du Domaine du Château de Vullierens un lieu incontournable pour les amateurs de jardins et d'art ainsi que pour l'organisation d'événements

Si je ne travaillais pas aux Portes des Iris

Pourquoi pas pour une marque, une fondation ou un lieu chargé d’histoire ou ayant du potentiel pour en développer une. Si je devais avoir un autre métier : comptable !

Le mariage le plus original

Je ne suis pas la personne qui fait le plus de mariages mais ce que je retiens souvent ce sont les mots émouvants échangés entre les mariés, les discours des parents très touchants et les messages des célébrants, j’ai d’ailleurs relevés certains extraits très utiles à ma vie de tous les jours 🙂

Mon plus grand plaisir

Voir des centaines de visiteurs affluer dans jardins les grosses journées et les entendre à leur départ s’émerveiller et me dire que c’est une première visite mais qu’ils reviendront c’est sûre et passeront le message.

Entendre les clients de Portes des Iris nous remercier, après un événement, pour notre implication lors des préparatifs et le Jour J et nous dire que notre service est au top. Revoir les mariés les lundis des étoiles plein les yeux fatigués en disant “c’était un rêve, nous n’aurions pas fait différemment, nos invités ont été subjugués, nous ne vous oublierons jamais”!