fbpx
Portes des Iris
robe de mariée portes des iris

Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Qui de vous ne s’est pas posé ces questions lors des premières réflexions à propos de sa future robe de mariée?

Mais au fait, savez-vous quelle est la signification d’une robe de mariée?

Pendant très longtemps, les femmes n’avaient pas de robe spécifique, elles portaient simplement leur plus belle robe lors de leur union, peu importe la couleur. On l’appelait alors la robe du dimanche. Ce n’est que seulement à partir de la Renaissance que la robe blanche a fait son apparition, symbole de pureté et surtout de chasteté dans les plus hautes classes de la société au début seulement. Le blanc représente aussi la lumière et la perfection. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’histoire de la robe de mariée, ce site est très bien fait.

Le blanc est surtout choisi en Europe et en Amérique. En Asie, le rouge prédomine dans le choix des couleurs, le blanc étant associé à la mort. Dans certains pays, la tradition veut que la mariée change même plusieurs fois de tenue pendant son mariage…

Maintenant que la demande a été faite, viens le temps du questionnement… Comment faire le bon choix? A qui s’adresser? Faut-il prendre impérativement sa maman avec lors des essayages ? Combien de temps avant le jour-j s’y prendre ? Quel budget prévoir ?

 

Nous allons essayer de répondre à certaines de vos questions en faisant parler 4 de nos boutiques fétiches. Laissez-nous vous les présenter !

En premier, nous vous parlons de la boutique Gueule d’Ange à Neuchâtel

portes des iris robes de mariee gueule d ange 01 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

 

COMMENT DECRIRIEZ-VOUS VOTRE BOUTIQUE ?

Mon salon du mariage a été conçu comme un cocon, tout en douceur afin de préserver ce moment unique et magique. Le lieu est important pour moi, la future mariée doit se sentir écoutée et doit pouvoir vivre ses émotions avec ses proches,  pas d’autres discussions ou essayages en même temps. Le salon est privatisé pour la mariée et les personnes qui l’accompagnent.

QUELS SONT VOS ATOUTS ? QU’EST-CE QUI VOUS CARACTERISE ?

Je pense que mes atouts sont ma créativité, mon écoute, le lien que je peux avoir avec la mariée et la compréhension d’une manière globale. Je ne me fixe pas que sur la silhouette et le budget. Je pense aussi que ma longue expérience me permet d’aborder les questions, les problématiques et les émotions avec un certain recul, afin d’apporter la solution en toute sérénité. Etre une femme créatrice me permet de comprendre de manière subtile tout ce qu’une femme peut ressentir.
Je pense que créer de manière personnalisée une robe, fabriquée dans nos ateliers, avec des tissus suisses, italiens et français, plaît énormément; profiter d’un circuit court, être en lien avec la couturière et la créatrice plaît beaucoup. Nous mettons notre cœur dans notre travail et cela se sent!

portes des iris robes de mariee gueule d ange 08 767x1024 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

OU PEUT-ON VOUS TROUVER ? QUELS SONT VOS HORAIRES ?

On me trouve à Neuchâtel, sur rendez-vous, afin d’entamer une discussion suivie d’essayages
 Nous sommes ouverts du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30.
 Le samedi de 10h00 à 17h00.

PARTICIPEZ-VOUS A DES SALONS ? SI OUI LESQUELS ?

Oui, je participe à certains ateliers mariage.

 

Voilà déjà de quoi vous faire envie, non ? Alors maintenant, parlons un peu plus en détails du choix de votre robe.

 

QUAND COMMENCER A CHERCHER SA ROBE ?

On commence à chercher sa robe entre 6 à 8 mois avant la date.

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION ?

Il faut faire attention de ne pas choisir sa robe en fonction des autres, ne pas sacrifier son confort.

MORPHOLOGIE ? PERSONNALITE ? SAISON ET METEO ?

Pour moi une robe est réussie quand la mariée se reconnait dans sa robe, qu’elle n’a pas l’air de porter un déguisement; évidemment la morphologie donne des libertés plus grandes chez certaines! Et j’ai envie de dire ce qui compte n’est pas de pouvoir tout porter, mais de trouver SA robe.
La météo ainsi que le lieu du mariage sont des points à discuter; on ne propose pas le même esprit pour un mariage à la campagne, bucolique, que pour un mariage plus chic, citadin par exemple. C’est vrai que le choix du lieu donne déjà une indication sur la personnalité et les désirs de mariés.

QUEL BUDGET PREVOIR ?

Pour le budget, chez nous, en sur mesure, nos prix démarrent à CHF 2’300.- / CHF 2’500.-
Prix moyen CHF 3’500.- et dans ce prix tout est inclus.

 

Maintenant que vous savez tout sur les délais et les coûts de vos robes de rêve, parlons un peu de ce que l’avenir nous concocte.

 

QUELLES SONT LES TENDANCES POUR 2021 ?

Les tendances restent toujours sur la dentelle et les dos nus; je dirai que ce sont devenus des classiques de la mariée.
Quant à nous, nous travaillons quelques pièces pantalon larges en soie fluide pour offrir un autre regard, le vestiaire «  masculin » féminisé me plait beaucoup.

portes des iris robes de mariee gueule d ange 03 681x1024 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

FAUT-IL PREVOIR DES ACCESSOIRES ? VOILE ? SAC A MAIN ? BIJOUX ? BOUQUET DE MARIEE ?

Pour les accessoires, je préconise de choisir quand l’essayage de la robe est proche du résultat final; je n’aime pas apporter tous ces éléments avant, cela brouille l’essentiel. Mais bien sûr je m’adapte à la cliente!

 

Et finalement, la question que tout le monde se pose : que faire avec sa robe après le mariage ?

Depuis longtemps, je demande toujours à la future mariée si elle souhaite transformer sa tenue pour la réutiliser, et nous constatons que nous avons plus de demandes dans ce sens: le côté symbolique est toujours fort, mais émergent de plus en plus ces question de l’après….

Merci à Isabelle Melis, que vous pouvez trouver à la Boutique Gueule d’Ange, Rue des Moulins 21 à Neuchâtel. Vous vous inspirerez d’autres photos sur son site Internet.

________________________________________________________________________________________________

2. Maintenant, laissez-nous vous parler de la boutique Belle en Blanc à Lausanne

 

COMMENT DECRIRIEZ-VOUS VOTRE BOUTIQUE ?

C’est une boutique réputée, qui est sur le marché depuis 10 ans. Les futures mariées peuvent venir accompagnées de leurs proches, puisque nous avons un coin salon pour les accueillir, afin que tous se sentent le mieux possible au moment des essayages. Nous proposons des robes et des services de qualité. Les robes sont faites par des créateurs qui ont beaucoup de savoir-faire, qui sont choisis avec soin, de divers pays (Israël, Angleterre, Australie, Pologne et USA notamment). Nos mariées sont cosy-chic, elles se sentent à l’aise et heureuses en les portant!

QUELS SONT VOS ATOUTS ? QU’EST-CE QUI VOUS CARACTERISE ?

La qualité avant tout! Nos robes sont très bien coupées, avec beaucoup de précision. Les matières sont nobles, les robes sont ajustées à la boutique et tombent parfaitement bien sur les mariées. Nous avons un grand choix et vous pouvez personnaliser votre future robe à votre convenance: elle sera unique et sera VOTRE robe (cette année, nous avons déjà 30 robes en préparation!). La boutique a son propre atelier sur place, ce qui permet des délais de livraison beaucoup plus courts. Un exemple: il a fallu refaire complètement une robe pour une mariée enceinte il y a peu, et ceci n’a pris que 3 semaines: un challenge!

OU PEUT-ON VOUS TROUVER ? QUELS SONT VOS HORAIRES ?

Nous sommes situés à Lausanne, à l’avenue du Léman 34 et il y a places de parking disponibles en face de la boutique.
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 18h00 (en semaine) et 17h00 (le samedi).

PARTICIPEZ-VOUS A DES SALONS ? SI OUI LESQUELS ?

Au début de notre activité, nous avons participé aux salons de Lausanne et de Genève, mais maintenant nous privilégions plutôt l’accueil personnalisé de nos clientes directement à la boutique.

 

QUAND COMMENCER A CHERCHER SA ROBE ?

Normalement, nous conseillons de commander votre robe 8 mois avant votre date de mariage. Les créateurs prennent environ 6 mois pour fabriquer et livrer les robes en boutique. Il faut ensuite prévoir 6 à 8 semaines pour ajuster la robe parfaitement à la silhouette. 

Dans notre atelier, nous pouvons créer par contre des robes sur mesure avec des délais plus courts. 2-3 mois minimum, dépendant de la saison choisie… mariez-vous en hiver ;-)… et du travail déjà en cours.

Il est important de prendre votre temps! Le plus tôt sera le mieux! Ces moments du choix de la robe sont très importants et apportent beaucoup d’émotion aux futures mariées et aux personnes qui l’accompagnent.

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION ?

Repérer d’abord quelques images sur Internet, afin de vous inspirer, mais soyez conscientes que ces photos sont souvent retouchées, que des mannequins les portent et que toute une équipe de tournage est occupée pendant de nombreuses semaines à la réalisation de ces photoshoots.

Venez aux essayages avec l’esprit ouvert et laissez-vous guider par les conseils des professionnels. Choisissez la robe qui vous correspond, qui vous fait sentir le plus vous!

portes des iris robes de mariee belle en blanc 3 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Pic by Christelle Naville Photographie

MORPHOLOGIE ? PERSONNALITE ? SAISON ET METEO ?

C’est notre rôle à la boutique de vous conseiller, nous sommes formées pour ça et nous avons l’oeil! Peu importe votre silhouette, nous saurons adapter votre robe à votre personnalité. Avec quelques indications de départ (sirène ou pas sirène, fluide ou pas fluide,…), nous vous guiderons dans le choix de votre robe. Notre observation et nos conversations nous aideront à ce que la magie s’opère!
Ce n’est pas la plus belle robe qui nous rendra la plus belle, c’est celle qui vous correspond!
Concernant la saison et la météo, ce n’est pas difficile d’ajouter des pièces supplémentaires: on peut tout à fait par exemple porter une robe bustier, tout en prévoyant un joli boléro au cas où… Nous voyons également de plus en plus des mélanges avec une veste en jeans ou un même un perfecto! 

QUEL BUDGET PREVOIR ?

Pour les gammes de notre boutique, les tarifs vont de CHF 2’500.- à CHF 5’000.-. 
Depuis novembre 2020, nous aurons la chance de pouvoir vous proposer des robes de la marque Berta (un peu comme l’Aston Martin est à l’automobile); là, le budget se montera de CHF 6’000.- à CHF 12’000.- pièce.

 

QUELLES SONT LES TENDANCES POUR 2021 ?

Beaucoup de fluidité et de transparence. Des décolletés  des manches en tulle très légères, bref tout ce qui est très vaporeux.
Un mélange de tendances est à la mode depuis 3-4 ans aussi. Tendance classique et minimaliste (grandes jupes, tailles cintrées, décolletés prolongés,…), tulle et satin sont aussi très prisés, de même que la dentelle, surtout depuis que le BoHo a pris l’ascendant sur tous les styles. 

FAUT-IL PREVOIR DES ACCESSOIRES ? VOILE ? SAC A MAIN ? BIJOUX ? BOUQUET DE MARIEE ?

Nous guidons nos mariées dans leurs choix, qu’ils soient classiques ou rock&roll, nous avons de quoi vous faire plaisir!

Cette année, les boucles d’oreilles sont de nouveau très tendance. En mettre permet de ramener l’oeil vers le visage (partie la plus importante de chaque femme…). Actuellement, on en trouve beaucoup en soie, avec des motifs floraux.

Les voiles sont maintenant plutôt des accessoires, plutôt que le symbole de la virginité. Les femmes choisissent de plus en plus d’avoir les mains libres, pour leur bouquet (ou leur couronne) de fleurs, plutôt que d’avoir un sac à main.

portes des iris robes de mariee belle en blanc 5 683x1024 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Pic by Aria Snaps

 

Et finalement, la question que tout le monde se pose : que faire avec sa robe après le mariage ?

Chez nous, la moitié de nos clientes ne souhaite pas s’en séparer. Quelques unes pensent qu’il ne faut même pas la faire nettoyer et, dans certains pays, on réutilise même le voile de mariée pour confectionner le berceau du premier né.

L’autre moitié des clientes nous ramène leur robe, nous la faisons nettoyer au pressing, puis nous laissons les mariées les vendre en ligne (vente privée, groupe Facebook,…) ou dans des boutiques deuxième main.

 

Merci à Olga, que vous pouvez trouver à la boutique Belle en Blanc, Avenue du Léman 34, à Lausanne. Vous serez inspirés par d’autres photos sur son site web.

________________________________________________________________________________________________

 

3. Voici pour la suite la  boutique For Ever à Echandens

 

COMMENT DECRIRIEZ-VOUS VOTRE BOUTIQUE ?

Une boutique à l’étage, afin d’assurer votre intimité, spacieuse et lumineuse pour accueillir vos accompagnants. Atelier de couture sur place.

QUELS SONT VOS ATOUTS ? QU’EST-CE QUI VOUS CARACTERISE ?

Sans aucun doute notre accueil irréprochable et notre expérience depuis 18 ans. Notre équipe est composée de 4 personnes, dont 2 stylistes-couturières passionnées et minutieuses pour personnaliser votre robe du grand jour. Nous proposons un choix de collections à prix très accessibles et nous habillons également les morphologies généreuses ainsi que les femmes enceintes.

OU PEUT-ON VOUS TROUVER ? QUELS SONT VOS HORAIRES ?

Depuis 2016, nous sommes situés à la route des Toches 3 à Echandens.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le samedi de 09h00 à 14h00. Les essayages sont uniquement sur rendez-vous.

PARTICIPEZ-VOUS A DES SALONS ? SI OUI LESQUELS ?

Oui 1 année sur 2, nous participons au Salon du Mariage de Lausanne et de Genève. Nous avons également participé au Salon Dites vous Oui aux Portes des Iris.

QUAND COMMENCER A CHERCHER SA ROBE ?

Environ 9 mois avant le mariage, notre délai de commande étant d’environ 4 mois. Il est idéal d’avoir la robe en tout cas 2 mois avant le mariage.

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION ?

A bien transmettre un échantillon de couleur au futur mari afin qu’il évite de choisir une chemise en vrai blanc alors que toutes les robes se vendent en ivoire…

MORPHOLOGIE ? PERSONNALITE ? SAISON ET METEO ?

La robe doit faire ressortir votre personnalité et votre caractère sans vous déguiser… Nous habillons toutes les morphologies, nous avons beaucoup de collections de tous les styles. Pour les mariages en hiver, nous proposons des étoles chaudes, et pour l’été nous favorisons les modèles de robes sans manches et légères.

portes des iris robes de mariee for ever 3 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

QUEL BUDGET PREVOIR ?

La plupart de nos collections se trouvent entre CHF 1’000 et CHF 3’000.-; c’est un budget auquel il faut rajouter le prix des retouches qui varie fortement d’une cliente à l’autre et selon les modèles.

QUELLES SONT LES TENDANCES POUR 2021 ?

Des robes au volume épuré, des décolletés un brin sexy à la poitrine et au dos ou un peu plus sage avec des dos en dentelles, fermés. Une tendance pour des coloris blush, rosés ou poudrés. Les princesses ne sont pas en reste avec des volumes voluptueux, des tulles à paillettes et décolletés qui vont faire fondre le futur mari. Pour les aventurières, le style bohème est toujours d’actualité pour une mariée nature.

portes des iris robes de mariee for ever 5 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

FAUT-IL PREVOIR DES ACCESSOIRES ? VOILE ? SAC A MAIN ? BIJOUX ? BOUQUET DE MARIEE ?

Il vaut mieux garder les mains libres pour le bouquet… donc pas de sac à main. Le voile fait un petit retour pour les plus romantiques. Les robes étant relativement travaillées, les colliers seront très discrets; privilégiez surtout le confort pour les chaussures… afin de ne pas terminer le mariage à pieds nus…!

Et finalement, la question que tout le monde se pose : que faire avec sa robe après le mariage ?

Nous proposons une boutique seconde main à nos clientes qui souhaitent la revendre… sinon il faut la garder et la ressortir de temps à autre pour se rappeler les beaux souvenirs de cette incroyable et mémorable journée 😉
Merci à Myriam, que vous pourrez retrouver à la boutique Forever, Route des Toches 3, à Echandens. Vous trouverez d’autres photos sur leur site.

________________________________________________________________________________________________

4. Et pour terminer la  boutique With Love à Bremblens:

 

COMMENT DECRIRIEZ-VOUS VOTRE BOUTIQUE ?

Chaleureuse, on s’y sent « comme à la maison », beaucoup de lumière naturelle.

Nous aimons prendre le temps de boire un bon café ou thé pour faire connaissance et parler de votre projet de mariage. Nous avons aménagé notre boutique avec amour pour vous et vos proches, pour y vivre des moments de qualités, uniques et inoubliables

portes des iris robes de mariee with love boutique 7 683x1024 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Pic by Christelle Naville Photographie

portes des iris robes de mariee with love boutique 5 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Pic by Christelle Naville Photographie

portes des iris robes de mariee with love boutique 6 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Pic by Christelle Naville Photographie

QUELS SONT VOS ATOUTS ? QU’EST-CE QUI VOUS CARACTERISE ?

Joie de vivre, passion, sourires, partage, complicité, honnêteté.

OU PEUT-ON VOUS TROUVER ? QUELS SONT VOS HORAIRES ?

A Bremblens, à deux pas des Portes des Iris 😉, à la rue de l’église 4, dans l’ancienne salle de classe de l’Ecole du village, que nous avons rénové pour vous accueillir.

portes des iris robes de mariee with love boutique 1 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Pic by Josue Bieri Photographe

PARTICIPEZ-VOUS A DES SALONS ? SI OUI LESQUELS ?

Pour l’instant nous privilégions des salons intimes et exclusifs. Nous serons présentes à l’Atelier Blanc organisé au Domaine de Collex le 8 novembre prochain par Saskia de Boutik Weddings puis bientôt nous espérons également pouvoir participer au salon « Dites vous OUI » aux Portes des Iris, organisé par Gianna de the WDay.

QUAND COMMENCER A CHERCHER SA ROBE ?

Dès que vous avez dit OUI !

Dès qu’une date et un lieu sont fixés… Dans l’idéal 8 à 12 mois avant le jour J !

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION ?

De venir accompagnée de vos proches, ceux avec qui vous voulez partager ces moments privilégiés.

portes des iris robes de mariee with love boutique 14 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Pic by Josue Bieri Photographe

MORPHOLOGIE ? PERSONNALITE ? SAISON ET METEO ?

Trouver la robe qui vous sublime aujourd’hui, qui mette vos atouts en valeur et corresponde à la mariée que vous voulez être. Romantique, tendance, sexy, glamour, elle doit refléter votre personnalité.

Il est également important de penser à la saison de votre mariage, vous ne porterez pas la même robe en été qu’en hiver, vos accessoires ne seront pas les mêmes.

QUEL BUDGET PREVOIR ?

Chez With Love, nous avons fait le choix de privilégier des marques coup de cœur qui, comme nous, sont des entreprises familiales, passionnées et avec lesquelles nous avons le plaisir de travailler.  En ce moment nous représentons 6 créateurs venant de Bretagne en France, d’Angleterre, des Etats-Unis et d’Australie.

En boutique actuellement la fourchette de nos robes varient entre CHF 1’700 & CHF 4’700.-

QUELLES SONT LES TENDANCES POUR 2021 ?

Des silhouettes près du corps, féminines et fluides. De la dentelle mais souvent en relief, aussi appelée 3D.

De la brillance mais subtile avec des sequins, paillettes plates transparentes. Des dos nus. Des décolletés en « V » mais aussi toujours des jolis arrondis ou cœur, le décolleté carré est tendance également.

Des teintes nude, rosé, poudré, sable, beige voir taupe en fond de robe pour sublimer le teint et mettre en valeur la dentelle.

portes des iris robes de mariee with love boutique 13 683x1024 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Pic by Josue Bieri Photographe

FAUT-IL PREVOIR DES ACCESSOIRES ? VOILE ? SAC A MAIN ? BIJOUX ? BOUQUET DE MARIEE ?

Le plus important est d’accessoiriser votre robe de rêve avec des accessoires qui vous plaisent et qui se marient parfaitement. Nous aimons habiller la coiffure avec un joli peigne, des bijoux ou des fleurs naturelles voir des fleurs séchées/stabilisées (ultra tendance). Le bouquet doit être accordé à l’ambiance de votre mariage; nous aimons privilégier des fleurs de saison. Le voile peut être assorti à la robe (dentelle identique) ou tout en légèreté avec des éclats de cristal par exemple, pour une touche de lumière… Nous prenons le temps de vous conseiller avec plaisir.

Pour les bijoux, c’est beau de porter un bijou de famille, un cadeau d’un proche, voir de votre fiancé.

Pour compléter votre look, nous avons choisi des bijoux tendances, glamour ou bohème pour vous sublimer ce jour-là.

portes des iris robes de mariee with love boutique 4 - Robe traditionnelle ou bohème? Smoking ou sexy? A votre image ou pour plaire au futur marié ou à la future mariée?

Pic by Josue Bieri Photographe

Et finalement, la question que tout le monde se pose : que faire avec sa robe après le mariage ?

Beaucoup de femmes souhaitent reporter leur robe mais très souvent, après le mariage, c’est plus difficile de la modifier car on souhaite préserver la robe telle quelle. Nous conseillons un service de pressing pour qu’elle redevienne comme neuve. Il existe également des boîtes pour la conserver, mais la jolie housse que nous offrons à nos mariées convient aussi parfaitement.

Un grand merci aussi à Laetitia & Léa, que vous pouvez retrouver chez With Love, Rue de l’Eglise 4, à Bremblens . Vous serez encore plus inspirées sur les photos de leur site Internet.

 

Alors pour terminer, nous espérons avoir votre avis, car nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord, nous, coordinatrices aux Portes des Iris, et nous aimerions savoir ce que VOUS, allez faire/avez fait de vos magnifiques robes? Envoyez-nous un mail à .

 

Corinne Salvisberg Perrone, octobre 2020