Portes des Iris
portesdesiris_vullierens_Cristina_article_inspirez-vous

Catégories: Inspirez-vous Jardins des Iris Staff Testimonials

Notre experte des Iris

Dans cet article, nous vous présentons aujourd’hui notre experte jardinière spécialiste des Iris et des Lys-Hémérocalles… Cristina Ribeiro. Si nos iris et lys sont beaux et en bonne santé, c’est principalement elle qu’il faut remercier. Elle les connaît par cœur ! Demandez-lui une référence, elle saura vous dire à quel iris cela correspond et quelles sont ses caractéristiques.

Iris_gros_plan_inspirezvous_portesdesiris_jardindesiris

Elle se présente et vous explique aujourd’hui son travail…

Cristina : Je parle portugais et français, j’ai deux jeunes enfants et j’ai travaillé au Portugal dans le domaine de l’hôtellerie pendant plusieurs années. Puis je suis arrivée dans les Jardins du Château de Vullierens en 2000, endroit que je n’ai pas quitté depuis.

Mes responsabilités ont beaucoup évolué au fil des années, je travaillais avec Madame Mercier initialement, celle qui m’a enseigné le savoir faire des jardins, puis j’ai repris les rênes de l’organisation des jardins lorsqu’elle est partie.

Les jardins eux-mêmes ont par ailleurs eux aussi bien changés, différentes fleurs se sont vues y fleurir : les tulipes, les roses, les rhododendrons, etc… le Café a changé de responsable, la Galerie a exposé divers artistes et la Boutique a accueilli davantage de produits.

Ce que j’aime dans mon travail : la diversité des tâches, l’organisation des jardins, la pratique au sein de ceux-ci aussi, les fleurs (en particulier, les Iris dont je suis une grande adepte : je connais les références de plus de 400 sortes d’Iris par cœur), les odeurs et aussi la bonne entente entre toute l’équipe qui est un point indispensable et qui nous fait faire du bon travail.

Les conditions de travail étant agréable, les horaires flexibles et le matériel à disposition toujours au goût du jour font que je ne me vois pas travailler ailleurs, pour le moment en tout cas.

La saison que je préfère : mai-juin, lors de l’ouverture des jardins. Les couleurs habillent l’immense espace vert qu’est le Jardin des Iris, j’apprécie informer les gens et leur donner des conseils.

Le plus stressant pour moi : cette même haute saison malgré qu’elle soit ma préférée, il y a beaucoup de travail, c’est la période de commande des Iris il faut les préparer et les envoyer à nos visiteurs charmés par ces magnifiques fleurs.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, venez nous rendre visite dans les jardins, admirer mon travail et celui de mes collègues, vous ne serez pas déçu !