Portes des Iris

Catégories: Idées Inspirez-vous Mariages

10 tips pour votre journée de mariage!

Vous voulez gagner du temps sur une journée déjà bien chargée? Profiter de vos invités un maximum? Ne pas vous stresser encore plus, alors que votre taux d’adrénaline est déjà bien haut?

Voici quelques points auxquels vous pourriez penser, afin de passer sereinement votre journée de mariage!

1. Prévoir vos photos de couple avant la cérémonie

Il était de coutume autrefois de ne pas voir la mariée avant la cérémonie. C’est vrai que c’est un moment émouvant dans votre cérémonial, mais c’est un moment que vous voudrez peut-être vivre seulement à deux, en toute intimité. Et pour ce faire, pourquoi ne pas créer un moment ‘découverte’ de l’autre, seuls avec votre photographe, et partir ensuite tous les trois dans nos magnifiques Jardins du Château de Vullierens pour une séance photos de couple. Celle-ci peut se faire en toute tranquillité, en fin de matinée ou en début d’après-midi, afin de vous permettre également de profiter de votre apéritif et de vos invités. Nous vous ouvrirons l’Orangeraie, vous ferons passer par des coins peut-être encore inconnus jusqu’alors et vous pourrez découvrir la beauté des éléments naturels que nous vous aurons réservé en exclusivité.

La rencontre des mariés devant notre bâtiment (Photo : Quentin Décaillet)

 

Devant l’orangeraie (Photo : Tlook)

 

L’allée cavalière en hiver

 

Les champs de blé en juillet (Photo : Et la tête Alouette)

 

Avec les iris au printemps (Photo : Jessica Amber)

2. Habillage en temps voulu

Une robe froissée, quoi de pire en arrivant aux Portes des Iris? Chez nous, vous pouvez l’amener déjà la veille, la mettre à ‘s’aérer’ dans l’une de nos salles de préparatifs et ainsi vous assurer que le jour-j, elle soit parfaite!

Si vos photos de couple se font avant la cérémonie, mettez votre robe/votre complet pour l’heure dite. Prévoyez des chaussures spécialement confortables pour cette partie-là (surtout si vous prévoyez d’aller faire vos photos dans nos Jardins!), quitte à prendre à la main vos talons juste pour les photos. Une petite retouche s’imposera ensuite à votre retour.

Si vous souhaitez être prêts juste avant le début de la cérémonie, prévoyez de vous habiller 30 minutes avant le début de celle-ci. Ne vous préparez pas trop vite; les robes peuvent tenir chaud, les complets encore plus, à certaines saisons.

Préparatifs de la mariée dans la salle Diana (Photo : Christelle Naville)

 

Préparatifs de la mariée dans Diana (Photo : Tlook)

Préparatifs dans la salle Eloise (Photo : Tlook)

   

3. Assurez-vous d’avoir un chef d’orchestre

La cérémonie est un moment important. Rien ne peut être laissé au hasard. Le choix des musiques a été fait, mais avez-vous pensé à venir essayer l’entrée en salle en musique? Vos témoins, vos parents, sont-ils prêts pour le cortège? Nous vous proposons de même organiser une répétition de votre cérémonie (tout du moins de son entrée, des moments cruciaux comme l’échange de vos voeux ou de vos alliances), afin que toutes les personnes principales soient détendues et se sentent prêtes au moment crucial.

Il est bon de nommer un ‘chef musique’, qui pourra donner les tops départs des différents morceaux. La coordinatrice de Portes des Iris sera là pour gérer le cortège, afin que les traditions soient respectées (qui au bras de qui, de quel côté, le mariée ne doit pas être vue avant son entrée, etc…) et pour éviter les quelques oublis assez fréquents (le bouquet de mariée encore dans le vase, le mouchoir pour essuyer quelques larmes, la boutonnière du papa…)

Entrée de la mariée avec son frère dans la salle Apollo (Photo : Christelle Naville)

 

Dans l’attente de découvrir sa belle… dans notre salle de cérémonie Athena (Photo : Gerel photo)

 

4. Prévoyez une haie d’honneur, cela facilite la photo de groupe!

Une fois que vous vous serez dit oui, demandez à vos invités de vous attendre sur la Terrasse en faisant une annonce à la fin de la cérémonie, et plutôt que d’être éparpillés dans tout le Jardin, prévoyez une haie d’honneur. Vos témoins et la coordinatrice peuvent vous aider, en indiquant les espaces à utiliser, en distribuant des bulles de savon ou une coupe de Champagne pour trinquer tout de suite, une fois que vous aurez passé au travers de la haie. Vous n’avez pas d’idée pour animer la haie d’honneur ? On vous en donne ici.

Afin de pouvoir tous vous photographier ensemble, dites à votre photographe de faire une photo de groupe depuis notre salle Dorianna, au 1er étage, soit avec la fontaine en fond ou nos terrasses.

L’arrivée des mariés sur la Terrasse des Iris

 

Les invités en coeur, le photographe prend une photo depuis la salle Dorianna (Photo : Christelle Naville)

 

Côté Cour, à la sortie de la salle de cérémonie Apollo (Photo : Tlook)

 

5. Mangez suffisamment et hydratez-vous!

Pour les mariés, la clé est de bien manger dès le petit-déjeuner, de prévoir une collation avant la cérémonie, afin de ne pas avoir le ventre vide l’après-midi. Vous risquez de très peu manger durant l’apéritif et pourtant il faudra tenir! L’astuce est de mandater le traiteur ou, encore mieux, un de vos témoins, pour vous amener un verre et quelques petites denrées tout au long de l’apéritif!

Santé avec ses copines ! (Photo : Tlook)

 

Buvez beaucoup! Les bouteilles d’eau sont indispensables tout au long de la journée…

 

En cas des amoureux mis à part par le traiteur ou votre témoin

 

Lunch classique léger dans notre salle Eloise avec les personnes venues en avance avec vous!

6. Chouchoutez vos invités, ils vous le rendront bien…

Le nécessaire beauté et bien-être dans les toilettes de ses dames!

Des petites attentions: un éventail pour une cérémonie à l’extérieur, des protège-talons pour ces dames à distribuer à l’accueil (différentes tailles existent), quelques articles appropriés dans les toilettes… ces petits plus font parfois toute la différence.

Les décorations de fleurs en fin de soirée font aussi très plaisir à certains, pensez à les distribuer!

Les protège-talons existant en différentes tailles

7. A table!

Il ne suffit pas de décider d’une heure pour le dîner, il faut aussi tenir le timing et surtout arriver à faire passer à table tous vos invités… L’aide précieuse de vos majors de tables vous sera très utile. Ce sont eux qui seront là pour communiquer avec votre traiteur et la coordinatrice de Portes des Iris pour s’assurer que l’horaire est adéquat, que vous ne souhaitez pas prolonger quelque peu l’apéritif (surtout si la météo est clémente et les invités heureux de profiter de nos terrasses) ou que les invités qui ne sont pas conviés au dîner sont déjà presque tous partis.

Si la voix ne suffit pas, votre DJ pourra prévoir un micro afin de faire une annonce ou peut-être qu’une cloche traditionnelle pourrait vous être utile? 😉

Notre botte secrète pour attirer l’attention : la cloche ! Efficace, et c’est un clin d’oeil à notre ancienne ferme 😉

 

8. L’arrivée des mariés

Il est grand temps de faire votre entrée, tout le monde a trouvé sa place, les invités vous attendent avec impatience. Aux Portes des Iris, nous avons deux escaliers qui montent dans la salle du repas qui permettent une entrée des plus originales : le marié d’un côté, la mariée de l’autre, et le DJ enclenche la musique que vous aurez choisi, et vous entrez en scène! Une autre possibilité : utiliser la porte à gauche de notre cheminée pour une entrée des plus surprenante!

Pour la coordination de ce moment, il est important que votre major et/ou la coordinatrice présente de Portes des Iris puisse communiquer avec le DJ, et vous-même, pour être certains que tout le monde est prêt. Pendant ce temps, les invités de manière spontanée se lèvent, dansent, et même font voler leur serviette : tout peut arriver, c’est votre moment de gloire !

Avant de commencer le repas tant attendu, c’est aussi le moment, si l’envie vous prend, de prendre la parole, remercier les personnes qui vous ont entourées pour l’organisation et lancer le début du festin !

Discours des mariés avant de se mettre à table, après l’entrée royale (Photo : Gerel photo)

 

Entrée des mariés au rythme de la musique (Photo : Christelle Naville)

9. Et que faire avec les enfants?

Le fameux ‘Candy Bar’ est peut-être une solution pour certains, mais les parents attentifs de nos jours ne sont pas toujours friands de tant de friandises… Les Ipad ou les jeux vidéo? Pourquoi pas, mais que diriez-vous de prévoir des animatrices afin de décharger vos invités et qu’eux aussi profitent de la fête? Aux Portes des Iris, nous avons une liste de baby-sitters ou d’animatrices qui viennent avec toute une panoplie de jeux, bricolages, déguisements et s’occupent des plus petits jusqu’au bout de la nuit.

Nos salles Eloïse et Diana peuvent se transformer en salles de jeux ou en nurserie si besoin. Les enfants adorent faire des cadeaux et quoi de mieux que les occuper un moment pendant la soirée à des activités créatrices?

Une télévision est à disposition dans l’une des salles de préparatifs pour les jeux!

Par beau temps, les animatrices préparent des jeux dehors

 

Pourquoi pas disposer des jeux géants sur la Terrasse ? Ils auront du succès auprès des petits et grands, on vous le garantit 😉 (Photo : Christelle Naville)

     

10. Pensez à vous!

Cette journée, votre journée, va passer à une vitesse folle. Profitez de chaque instant, retrouvez des moments à deux et surtout n’oubliez pas que c’est la vôtre et qu’elle doit être à votre image 😉

Nos salles de préparatifs peuvent aussi vous servir à vous retrouver un moment en tête-à-tête. Pourquoi ne pas s’y arrêter après la cérémonie, avant de recevoir les félicitations de tous vos invités?

Changer de tenue/de chaussures pendant la soirée? Une bonne excuse pour se donner rendez-vous et souffler un moment, tous les deux, alors que la fête bat son plein.

Prenez le temps! (Photo : Tlook)

 

Love is in the grass

 

Love is in the lights

 

Love is all around you!