fbpx
Portes des Iris

Le mariage « Belle Epoque » de A&C aux Portes des Iris

La grande saison des mariages estivaux arrive maintenant à sa fin et c’est affairées à créer des journées inoubliables pour nos futurs mariés de 2020, que nous avons une pensée pour tous les magnifiques mariages qui se sont déroulés depuis 21 années aux Portes des Iris.

Nous avons recontacté certains couples ayant célébré leur union au sein de l’ancienne ferme du Château et ils nous ont confié des souvenirs de leur Grand Jour.

Découvrez leur expérience !

Photo : Igor & Maria Photographie

C’est Corinne qui a eu la chance d’assister aux préparatifs et au déroulement de cette journée de mariage si spéciale. C’est avec un grand sourire et des souvenirs brillants plein les yeux qu’elle nous raconte cette belle expérience :

« Oh, quelle magnifique journée que ce 26 mai 2018!

Portes des Iris était transformée! Comme souvent lors de nos événements, nous direz-vous, oui mais là, ce fut une journée un peu particulière…
La thématique du mariage de Céline et Adrian se voulait ‘Belle Epoque’. Céline était venue nous parler de son projet, longuement et passionément; elle voulait partir en voyage sur de vieux bateaux à aube. La décoration serait à la mode ‘début du XXème siècle’, les noms de tables rappelleraient les noms des plus beaux bateaux de la CGN et les invités avaient pour mission de revêtir leurs plus beaux atours. Elle avait vraiment pleins d’idées et avait réussi à les retranscrire dans les moindres détails ; de la décoration des salles louées pour la cérémonie civile et la réception ensuite. Ombrelles, vieilles affiches liées à la navigation, ancienne radio, bouées à la ‘Titanic’, bouteilles de Champagne Perrier Jouet, fleurs délicates et parfumées, bref, toute l’ambiance des grandes salles de bal des magnifiques transatlantiques était présente!
Au moment où Céline est arrivée, tellement belle en mariée d’un autre temps, nous avons vraiment pris conscience de ce mariage différent, un mariage à thème, choisi par les mariés et où tous les invités ont joué le jeu. De leurs deux enfants aux grands-parents, les participants sont tous arrivés transformés! Hauts de forme, longues robes, dentelles et bottines s’entremêlaient… Le ton était donné, la cérémonie pouvait commencer. Les tourtereaux s’étant dit oui, une surprise attendait les participants qui se virent transportés jusqu’à l’embarcadère de Rolle en bus, où le bateau Le Vevey les attendait pour une croisière apéritif sur les vagues du Léman!
A leur retour, c’est dans la salle Iris que le dîner eut lieu. Cinq Sens leur avait concocté un dîner très particulier, avec encore une belle surprise pour tous en fin de soirée, la pièce montée servie sur la Terrasse des Iris, aux lueurs des feux de bengales tenus par tous leurs invités!
Merci à eux pour nous avoir fait rêvé un instant et pour avoir, peut-être, donné l’envie  à d’autres d’imaginer des mariages à thèmes différents! »
Corinne Salvisberg Perrone, Event Manager

Photo : Igor & Maria Photographie

 

Tout d’abord, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous repensez à Portes des Iris ?
« Le charme d’un emplacement magnifique en lien avec notre thème « Belle Epoque », la splendeur des champs d’Iris… et nos invités émerveillés ! »

Photo : Igor & Maria Photographie

Vous souvenez-vous comment vous nous aviez découvert ?

« Par une très bonne amie qui y avait déjà été conviée pour un mariage… » 

Lors de votre première visite de Portes des Iris, qu’est ce qui vous a marqué ?

« Nous l’avons visité à la fin de l’automne mais même sans fleurs, nous avons admiré le cadre magnifique, tant des bâtiments que de la nature environnante. Notre mariage a ensuite été célébré fin mai alors que les Iris étaient en pleine floraison et offraient un spectacle colorés et somptueux (décor parfait pour les photos de mariage). »

Photo : Igor & Maria Photographie

 

Quelles sont les raisons qui vous ont fait vous décider pour Portes des Iris afin de célébrer votre Grand-Jour ?

« Le cadre correspondait parfaitement à notre thème « Belle Epoque » et l’accueil qui nous a été réservé lors de cette première visite a également beaucoup compté ! Comme les Portes des Iris font partie des rares « lieux d’exception » dans lesquels un mariage peut être célébré en dehors des mairies, nous avons pu allier notre union officielle ainsi que les festivités au même endroit ! »

Montée en salle de cérémonie, en famille !
Photos : Corinne Salvisberg Perrone

 

Avez-vous fait appel à l’aide d’une des coordinatrices de Portes des Iris durant la préparation de votre mariage ? Si oui, quelle a été votre expérience avec celle-ci et quelle influence cette aide a-t-elle eu sur vos préparatifs ?

« Nous avons bénéficié des excellents conseils d’une des coordinatrices durant la préparation du mariage. Comme je l’organisais moi-même, j’étais heureuse de pouvoir compter sur son expérience et son regard d’experte. Le jour-J, elle était à nos côtés, discrète mais présente pour s’assurer du bon déroulement. Sereine, j’ai donc pu profiter pleinement de cette journée unique ! »

Et ce grand jour alors ? quel a été le moment plus marquant de votre Jour-J ?

« Il y en a eu plusieurs bien entendu mais voici les principaux :

– l’entrée dans la salle de cérémonie en tenant dans nos mains les petites menottes de nos enfants de 2 et 4 ans et découvrant l’ensemble des convives qui s’étaient habillés dans le style Belle Epoque pour l’occasion…
– nos échanges de voeux poignants…
– la croisière sur le Bateau Belle Epoque de la CGN au départ de Rolle pour le vin d’honneur…

– la haie d’honneur menant à la pièce montée, de nuit sur la terrasse, illuminée par les feux de Bengale tenus par nos invités… »

Photo : Igor & Maria Photographie

 

Quelle empreinte le lieu a-t-il eu sur cette belle journée ?

« Nous étions comme suspendus dans le temps… les lieux, les costumes, les motos d’époque que les Portes des Iris ont accepté de présenter sur la terrasse (c’était une surprise de nos amis, nous n’étions pas au courant)… mais également, la beauté des Iris en fleurs que tous les convives ont apprécié… c’était une journée splendide pour nous mais qui a également marqué nos invités ! »

Sneaks peeks de la décoration !
Photos : Corinne

 

Une anecdote à partager ?

« Afin que nos invités ne nous voient pas avant le début de la cérémonie, notre coordinatrice nous aidait à nous cacher, nous et nos enfants… dans les cuisines ! Une bonne partie de cache-cache que nos petits ont beaucoup apprécié !! »

Quelle serait votre recommandation à des futurs mariés ? 
« Pour ma part, toute l’organisation du mariage s’est construite et a été facilitée une fois le lieu choisi, je leur conseillerai donc de définir d’abord l’endroit. Et au-delà des souvenirs, ce qui reste, ce sont les photos… et bien entendu, un environnement d’exception fait aussi partie de photos réussies… »

Photo : Igor & Maria Photographie

 

Un immense merci à vous, Céline et Adrian, pour vos mots et pour le partage de vos souvenirs !

Merci pour votre confiance !

Nous vous réitérons nos meilleurs voeux de bonheur 🙂

 

Plus d’informations sur les photographes : www.igor-maria.com

 

Octobre 2019, Léa Margot