Portes des Iris
portesdesiris_jardindesiris2

Du blé aux iris et lys-hémérocalles, l’histoire des Jardins du Château de Vullierens

Depuis 1955, les jardins privés du Château de Vullierens accueillent les visiteurs à l’occasion des Floralies d’Iris. Les cinq premières variétés d’iris ont été plantées en 1950 par Doreen Bovet, épouse du Dr Bernard Bovet de Mestral et mère de l’actuel châtelain. Lorsque l’on parcourt les allées des exceptionnels Jardins d’Iris de Vullierens, ébloui par le spectacle de mille couleurs chatoyantes, on en oublie qu’ici même poussait autrefois du blé. Doreen Bovet a été l’initiatrice et l’artisane de ce petit miracle. Pour transformer un simple champ en un jardin unique, véritable chef-d’oeuvre, elle a investi toute son énergie, ainsi qu’une foi et une patience inébranlables. Originaire de San Francisco et passionnée par la culture de ces fleurs, c’est tout naturellement qu’elle eut l’idée en 1953 de planter des iris autour du Château de Vullierens. Elle commença raisonnablement avec douze espèces, dont l’iris California, puis étoffa graduellement ses parterres en introduisant chaque année de nouvelles variétés. En 1955, elle décida d’ouvrir le jardin aux visiteurs.

Au fil des ans et des saisons, Madame Bovet poursuivit son but de réunir à Vullierens une collection d’iris incontournable, reconnue par les spécialistes comme une des plus importantes et modernes d’Europe. Elle tissa des liens avec de célèbres hybrideurs bien au-delà de nos frontières, comme avec Schreiner, un célèbre Suisse installé en Oregon. Elle importa des spécimens américains encore inconnus en Europe et les acclimata à nos régions. Au décès de Doreen Bovet, Gabrielle Martignier reprit la direction des Jardins jusqu’en 2004 après une incroyable carrière de plus de 70 ans au Château. Avec l’aide du Dr Bovet et de son assistante Lucy Mercier, qui lui succédera, elle apprit à créer des hybrides et fit naître à Vullierens une dizaine de nouvelles variétés, dont deux figurent sur des timbres de la Principauté de Monaco.

De nos jours, mûs par une nouvelle dynamique, les Jardins de Vullierens innovent et se diversifient. Les jardiniers ont notamment exploré la culture des hémérocalles jusqu’à maîtriser parfaitement l’exercice. Ces fleurs, qui ressemblent à des lys, ont tout pour plaire. Elles poussent partout, ne craignent ni la sécheresse ni l’humidité, fleurissent à la mi-ombre aussi bien qu’au soleil, résistent aux maladies et sont très florifères. 200 variétés différentes de lys-hémérocalles sont présentées dans les Jardins.

Les rhizomes d’iris et de lys-hémérocalles sont tous numérotés et peuvent être commandés facilement durant la visite ou sur le site internet des Jardins. Ils sont livrés à domicile à la fin de l’été, accompagnés de conseils de plantation.

IMG_5865 IMG_1612_2 IMG_1620_2IMG_5855