Portes des Iris
portesdesiris_actualites_ceremonies

Catégories: Cérémonies Inspirez-vous Interview Mariages Prestataires

Une cérémonie à votre image!

Quelles que soient vos confessions, vos croyances, vos valeurs, vous avez envie d’une cérémonie particulière! Un moment qui marque le début officiel de votre vie à deux et qui restera gravé dans les esprits de tous pour longtemps.

Envois_images_mail Envois_images_mail _MG_3360

Mais comment faire pour choisir?

Si vous optez pour une cérémonie religieuse ou laïque, sachez que celles-ci uniquement peuvent se tenir sur l’une de nos deux terrasses, pour autant que la météo soit clémente. Les cérémonies civiles doivent impérativement avoir lieu dans l’une de nos deux salles de cérémonies, à savoir Apollo ou Athena. Ce sont également ces espaces qui vous seraient réservés pour vos mariages laïques ou religieux en cas de mauvais temps.

Pour votre bénédiction de mariage, si vous souhaitez qu’elle soit célébrée solennellement par une personne religieuse, c’est à vous de contacter votre paroisse afin de trouver la personne qui sera d’accord de vous marier au domaine :
Catholique
Protestante
Juive
Musulmane

Si vous optez pour une cérémonie laïque, afin que celle-ci soit authentique, créée sur mesure et dans le respect des sensibilités de chacun, permettez-nous de vous présenter certains des célébrants qui ont déjà officié aux Portes des Iris. Mais vous pouvez bien entendu demander à la personne de votre choix de célébrer votre mariage!

Qu’est-ce qu’un célébrant? Un personne qui prépare, créée et anime une cérémonie personnalisée.

 

PersonnalitéAshoka

Célébrante séculière (laïque) depuis 2000. Psychothérapeute, auteure, elle est également formatrice dans le cadre de sa formation et a déjà formé une vingtaine de célébrants indépendants en Suisse et en France

 

 

 

 

D’où vient le nom de votre association?

Ashoka (ou Ashok) fut l’un des plus prestigieux empereurs de l’Inde antique. Il régna aux environs de l’an 300 avant l’ère commune. A la suite d’une bataille dont l’atrocité l’avait particulièrement traumatisé, il prôna et encouragea la pratique de l’ahimsa (non-violence), le respect et la compassion au sein de son peuple. Il fut également reconnu pour sa justice et sa générosité à l’égard des différents peuples qui composaient son nouveau royaume. Ashoka non seulement toléra la diversité de leurs pratiques religieuses, mais il encouragea aussi leurs traditions spirituelles.

De nos jours, les principes et l’exemple d’Ashoka ne sont pas surannés. Bien au contraire. Le nom de notre association est un signe de notre désir de cheminer au-delà de la souffrance, vers la pleine acceptation de nous-mêmes et les autres.

Envois_images_mail

Quel est votre plus beau souvenir lors d’une cérémonie de mariage ?

Je suis heureuse quand j’entends ces mots: « Nous avons reconnu le couple dans leur cérémonie et comprenons mieux maintenant comment les mariés voient leur relation, leurs espoirs pour leur avenir – et le genre de soutien qu’ils attendent de notre part. La cérémonie les ressemblait tant ! »

Les invités sont-ils conviés à participer à la cérémonie ?

Toutes les cérémonies de mariage que je préside sont uniques. Les couples se sentent à l’aise lors de leur cérémonie car ils savent ce qui va se passer. Or, on crée la cérémonie ensemble à partir de la vie commune des mariés, de leur engagement l’un envers l’autre, utilisant leurs histoires, leurs références cultures, leurs envies, leurs objets, leurs familles et leurs amis….

Comment procédez-vous lorsque vous devez préparer une cérémonie ?

Le couple et moi préparons leur cérémonie ensemble. Le jour ‘J’, je suis à leur service pour tenir le cadre. Je suis responsable pour faire en sort que tout se passe comme nous avons prévu ensemble.

Combien de temps faut-il que les fiancés prévoient pour leur préparation à la cérémonie ?

Les couples d’aujourd’hui sont très occupés. Une cérémonie de mariage sur mesure qui reflète leur union exige certain moyens : atmosphère détendu, créativité, imagination, authenticité, confiance dans le/la célébrant-e… Pour cela, il faut du temps, du temps pour réfléchir tranquillement ensemble sur comment représenter leur amour, leurs rêves, leur identité de couple. Le processus commence avec une phase de brainstorming et évolue jusqu’à ce qu’ils on écrit leur promesse de mariage, trouvé leurs rituels ; finalement on est prêts à se retrouver sur le lieux choisit pour finaliser les déplacements.

Les dernières 6 à 8 semaines avant le mariage sont souvent remplies avec des détails inattendus. Donc, la cérémonie doit être prête deux mois avant le mariage.

Normalement il faut compter d’un an à six mois pour préparer une cérémonie sur mesure.

portesdesiris_actualites_ceremonies

Combien de temps dure environ une cérémonie de mariage ?

Une bonne cérémonie de mariage a un début, un milieu et une fin. C’est un temps hors du temps où l’on ne voit pas le temps passer. Une cérémonie bien préparée et bien présidée dure entre 20-40 minutes.

Quel sont vos tarifs ?

Le but est une belle cérémonie donc il serait illusoire de faire un tarif horaire ; nous passons, en moyen, entre 25 et 30 heures avec le couple et à préparer et présider la cérémonie de mariage. Notre forfait correspond à la demande et les attentes du couple. Pour l’accompagnement et la présidence il faut compter à partir de CHF 2400.- (plus défraiement selon distance).

 

white label 2

Personnalité

Ayant grandi aux quatre coins du monde dans un foisonnement de langues et de traditions (spi-)rituelles, Julien reste convaincu de l’importance de célébrer la Vie dans toute son intensité. Ainsi, depuis 2008, après des études universitaires et un parcours dans la diplomatie humanitaire, il s’est tourné vers le métier de célébrant afin de proposer des cérémonies humanistes, sur mesure, à travers les seuils de l’existence. A célébré depuis 2010 de multiples fois aux Portes des Iris, et est le plus jeune célébrant parmi les professionnels reconnus.

Quelle est votre spécialité ?

Je me considère comme un généraliste mais ma pratique m’a permis de me spécialiser dans les cérémonies de mariages interculturelles/interreligieuses aux origines différentes, ainsi que dans la célébration d’unions civiles/partenariats enregistrés.

D’où vient le nom de votre société?

À l’instar d’un isthme qui réunit des terres séparées, je crois que l’humain sert de lien entre les cultures et les origines.

Dans quelles langues officiez-vous ?

Principalement en français, anglais, espagnol, italien et allemand mais aussi en portugais, russe, arabe en fonction des demandes. J’ai même mené des cérémonies dans des langues que je ne maîtrise pas

Comment mettez-vous à l’aise les mariés (qui ne le sont pas toujours) lors des cérémonies ?

L’humour permet de dédramatiser mais rien ne vaut une bonne répétition générale (filage) de la cérémonie. C’est surtout un processus pendant la préparation.

Combien de temps faut-il que les fiancés prévoient pour leur préparation à la cérémonie ?

6-12 mois en général. Je les rencontre environ 1 fois par mois.

Quel est votre plus beau souvenir lors d’une cérémonie de mariage ?

J’en ai mille. Je peux dire pour chaque cérémonie quel a été le moment le plus intense. Mais il faut en général que plusieurs éléments soit réunis pour que la magie opère: une authenticité dans l’intention, une musique particulière (live), une lumière spécifique (fin de journée) et une communauté bienveillante.

Quel sont vos tarifs?

Selon les tarifs de l’association (environ CHF 2000.-)

 

 

Personnalité

Formée dans le social, Nathalie accompagne des couples, des familles, des particuliers, à créer une cérémonie de mariage, de funérailles, de naissance ou tout autre demande pour célébrer la vie et ses cycles. 

 

 

 

 

Pourquoi être devenue célébrante?

Il me tient à cœur de me mettre au service des clients et de leur demande, en ouvrant un espace de confiance réciproque afin de faire mûrir et de tisser ensemble une cérémonie authentique. De créer des textes qui sont le reflet de nos partages. J’y investis beaucoup de temps et de soin pour les écrire, pour trouver les mots justes pour des textes uniques, les tissant autour de leurs expressions, en résonnance avec le couple.

Quelle est votre spécialité?

Accompagnement, écoute, sensibilité, créativité, respectueuse des valeurs et des souhaits des clients, je les accompagne au fil des mois et des semaines, 3 à 5 rendez-vous de préparation, à créer une cérémonie sur mesure et personnalisée en harmonie avec l’un, l’autre, le couple (choix de musiques, lectures, écriture des voeux).

Où officiez-vous?

Tout est possible, tout est à créer, chaque cérémonie est unique, qu’elle soit intime, classique, festive, spirituelle, rock ou alternative. La cérémonie de mariage peut se dérouler au coeur de la nature (Terrasses de Portes des Iris), les pieds dans l’eau ou sur un bateau, dans une yourte mais aussi dans des chapelles désacralisées en Suisse ou à l’étranger.

Qu’est-ce qui vous différencie d’autres célébrants?

Je prends du temps pour me préparer intérieurement en répétant plusieurs fois les textes et le déroulement de la cérémonie avant le jour de celle-ci. Je viens 1.30 à 2.00 avant le début de la cérémonie pour me préparer, observer et ajuster l’espace de cérémonie si besoin. Pour prendre contact avec toutes les personnes qui ont un lien direct avec le déroulement de la cérémonie (mariés, familles, témoins, amis, invités, lecteurs, coordinnatrices (teurs), photographe et vidéaste, musiciens et dj, wedding planner) et faire face aux imprévus de dernière minute !

Quel sont vos tarifs ?

Le tarif est celui de l’association des célébrants, CHF 2’000.- + les frais de déplacements (qui varient en fonction du lieu de vie des clients et du lieu de cérémonie).

PCelebrantissimo 2ersonnalité

Ce couple de célébrants français autodidactes, travaillant ensemble pour créer des cérémonies sur mesure, tout en officiant individuellement ou à deux, en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, néerlandais et espagnol).

 

 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir célébrant/e ?

Chercher à combiner l’écriture sur mesure, le partage des joies, et l’indépendance du travail.

Qu’essayez-vous de faire passer à travers vos textes?

Que ce moment est un moment particulier, précieux car on va parler de sentiments, d’amour et de ce passage de un à deux et aussi de une famille à deux familles. De manière plus personnelle (et c’est la force des cérémonies), chacun, d’où qu’il vienne, aime revivre les moments-clés d’une histoire d’amour, la rencontre, la demande en mariage, pourquoi lui, pourquoi elle … Tout cela doit ressortir dans un bon texte avec la pointe d’humour après la touche d’émotion. Une belle cérémonie doit irradier encore jusqu’au bout de la nuit !

Envois_images_mail

Comment qualifieriez-vous votre style ?

Élégant, naturel, humoristique et solennel en même temps.Proposez-vous d’autres types de cérémonies?

Nous sommes ouverts à toutes sortes de cérémonies, même (inter-)religieuses à conditions qu’elles demeurent laïques car nous ne sommes pas habilités (et pas compétents du reste) à animer des cérémonies religieuses. Toutefois, ces matières étant passionnantes pour les rituels qu’elles recèlent, pour l’héritage humain à travers les siècles, nous sommes toujours enthousiastes quand des mariés nous font confiance pour souligner par une prière qu’ils choisissent, par une bénédiction de leur pays d’origine, ces fils ténus qui les relient au mystère de la vie. L’essentiel pour nous doit relever du respect des origines et des croyances (ou de leurs absence de croyance).

Quel sont vos tarifs ?

À partir de 900 Euros (hors déplacements) pour une cérémonie ou française ou bilingue.

Que vous inspire notre domaine ?

Ce vers de Baudelaire :

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
 Luxe, calme et volupté! »

Envois_images_mail