Portes des Iris
portesdesiris_article_gateaudesmariés

Catégories: Idées Inspirez-vous Mariages

Le célèbre gâteau des mariés … une tradition?

Comme la cérémonie et la robe de la mariée, le gâteau de mariage est un incontournable !

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le gâteau des mariés.

Types de gâteaux

  • La pièce montée

Une valeur sure pour votre gâteau de mariage est la fameuse pièce montée que tout le monde adore! Une pyramide qui se compose d’une base de choux à la crème, d’éclairs, de cupcakes ou même de macarons aux douces couleurs. Voici quelques idées qui pourraient peut-être vous aider à choisir celui que vous préférez, et à le personnaliser selon vos goûts et vos envies…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le gâteau à l’américaine

Le gâteau à l’américaine surnommé le « wedding cake »De plus en plus populaire, ce gâteau à étages se compose de plusieurs épaisseurs de génoises superposées (souvent des cercles), recouvertes d’un glaçage qui leur donne un joli aspect lisse et qui permet aussi à ce que les invités gardent la surprise et ne découvrent son contenu qu’une fois qu’il est découpé et servi. On peut l’agrémenter de décorations telles que fleurs, fruits, pâte d’amande/sucre, et même lui donner une teinte métallisée afin qu’il soit à votre image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entrée du gâteau

Crédit photo : Christelle Naville

C’est l’un des moments phares de votre mariage, que vous pourrez mettre en scène afin de capter l’attention de vos invités! Pour cela, tamisez les lumières, choisissez une couleur « flashy » parmi nos leds ou sélectionnez une musique spéciale afin de marquer le coup. Vous trouverez  ici  un article qui vous donnera quelques pistes…

Ou à l’extérieur sur l’une de nos Terrasses?

Donnez à chacun de vos convives un joli bâton de bengale, afin de rendre l’entrée de votre gâteau encore plus scintillante ! Puis finissez en beauté par de magnifiques feux d’artifices?!

Crédit Photo : Alexandre Bourguet

 

Crédit photo : William Gammuto

portesdesirsi_article_gâteaudesmariés

Crédit photo: Valérie Pinauda

Découper le gâteau …

C’est le moment qui va marquer la fin du repas et bientôt l’ouverture du bal: les deux mariés s’emparent de la pelle ou du couteau à gâteau et tranchent le gâteau en amoureux. La mariée les mains sur le manche, le marié les mains sur celles de son épouse, symbole de leur future vie à deux indissociable.

Crédit photo : Alexandre Bourguet

Déguster le gâteau …

La tradition le veut, les mariés vont se faire goûter la première bouchée du gâteau, chacun une cuillerée et le tour est joué !

Crédit photo: Tlook

La figurine sur le gâteau

C’est un élément très important qui vient décorer le dernier étage et représenter les mariés (parfois avec humour). Il existe des figurines de mariage comestibles ou en plastiques (pouvant être personnalisées) et le but est de la garder le plus longtemps possible afin de se remémorer ces merveilleux moments.

 

 

 

 

Et vous? Comment imaginez-vous votre futur gâteau, celui dont vous avez toujours rêvé?