Image à la Une : photo par Jessica Amber et décoration par l’Atelier d’Anaïs et Coralie
La papeterie de mariage… Un vrai casse-tête, mais c’est indispensable! L’informatique remplace gentiment le papier, mais elle n’en est pas encore venue à bout de celui utilisé dans le cadre des mariages. Et heureusement! Rien ne remplace la papeterie pour un jour si important : on prône la créativité et l’effort mis dans ces souvenirs éternels.
À la tendance cette année : le bois, l’épuré, les DIY (« do it yourself »), la végétation, l’art floral, et bien d’autres inspirations encore ! De quoi jouer avec votre imagination, votre créativité, la variation les matières, faire ressortir votre personnalité, utiliser les bonnes photos : au boulot ! On commence toujours par s’inspirer sur Pinterest. On vous dégote dans le présent article quelques idées sympas trouvées sur la toile, où nous avons récolté les plus belles créations.
Encore faut-il trouver le bon imprimeur. En bas de cet article, vous trouverez les bonnes adresses en Suisse ou ailleurs d’imprimeurs talentueux et/ou efficace. À voir encore si vous souhaitez privilégier le budget ou la qualité!
LE SAVE THE DATE
Quand l’envoyer ? Dès que vous avez fixé la date, cela permettra à vos invités de noter directement celle-ci dans leur agenda. Pas besoin de plus d’information : pas de stress si vous n’avez pas encore décidé du lieu ou des horaires, c’est le rôle de l’invitation.
L’élégance épurée (avec ou sans photo)
Les DIY (ou presque…)
Le calendrier magique
Le marque-page romantique « consider yourself booked »
Une alternative au papier : le save the date envoyé par email. Un moyen économique et rapide pour les envoyer, même si on préfère l’effort du save the date papier, il faut avouer que c’est pratique 🙂
L’INVITATION / LE FAIRE-PART
Quand l’envoyer ? Nous vous conseillons 4 à 5 mois avant le mariage. Le but est de rappeler les gens qu’ils ont noté votre date dans leur agenda respectif, et de leur indiquer précisément les lieux du mariage, à quoi sont-ils invités (cérémonie et apéritif uniquement ou au repas du soir également), les horaires, la liste de mariage s’il y en a une. À ne pas oublier : fixer un délai de réponse (le fameux « RSVP »), environ 3 semaines avant votre mariage.
Les bien organisés
Les voyageurs
Les créatifs
LES NUMEROS, NOMS DE TABLE ET MARQUES PLACE
Une fois la journée planifiée, le nombre d’invités final confirmé, il faut décider d’un plan de table ! Qui va avec qui, autour de quelle table, à côté de qui ? C’est parti pour quelques heures de casse-tête amusant 🙂 Pas forcément besoin de placer les gens autour de la table (à l’exception de la vôtre pour que personne ne vous prennent votre place d’honneur).
Quelle table pour les mariés @Portes des Iris
Il faut savoir que chez nous, vous avez un large choix de table d’honneur… Voici quelques options :
Photographe : Dan Petrovic, Décoration : Kalosia
Photographe : Christelle Naville
LES MENUS
Les menus manuscrits à mettre sur table sont absolument INDISPENSABLES ! Chaque convive aura l’envie de découvrir avec quoi il va pouvoir se régaler durant le repas, histoire de mettre l’eau à la bouche à vos invités. On peut imaginer les menus de table différemment : un par personne ou 2-3 par table, mis dans la serviette grâce à un pliage spécial, affiché sur une ardoise ou sur un chevalet à l’entrée de la salle, etc.
Photographe : Jessica Amber
LES CARTES DE REMERCIEMENTS
Rien ne vaut un « MERCI » version papier avec quelques photos de votre mariage, en guise de souvenirs pour vos invités. Avec un petit message manuscrit personnalisé et un lien sur votre galerie photos du mariage, c’est encore mieux! Voici une petite sélection de nos modèles préférés :
Le meilleur de nos mariés : séquence souvenirs
LE FIL ROUGE
Il est aussi très tendance de garder un fil rouge pour chaque élément de votre papeterie de mariage. Le fil rouge peut être : un code couleur, un logo qui présente vos initiales avec votre date de mariage par exemple, une matière, etc.
LES BONNES ADRESSES
https://www.sistersstories.com/
https://www.faire-part-creatif.com/