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Romain Plancherel, intendant aux Portes des Iris
Depuis janvier 2025, nous avons un nouvel intendant aux Portes des Iris!
Un poste clé pour chaque événement, puisque c’est lui qui est en contact direct avec nos traiteurs, nos équipes d’extras, mais également nos clients.
Un petit interview pour faire un peu mieux connaissance…
Parle-nous de toi:
J’ait 24 ans et je suis urbigène! J’ai fait toutes mes écoles à Orbe et c’est là que j’ai vécu depuis toujours.
A 15 ans, j’ai entamé un apprentissage d’installateur électricien, puis me suis redirigé vers la profession d’agent d’exploitation et j’ai obtenu mon CFC avec succès en 2024.
J’ai rejoint l’équipe de Portes des Iris en janvier 2025, en temps qu’intendant, et il me plait de travailler à la fois en extérieur à la mise en beauté des espaces, comme à la réfection des intérieurs, à la propreté des lieux et à la préparation de ceux-ci pour nos événements.
Dans mes jours de congé, j’aime sortir avec mes amis, faire des randonnées, aller découvrir de nouveaux endroits. J’aime rencontrer de nouvelles personnes pendant des soirées et le bricolage est ma passion.
Mon plus grand rêve: passer le brevet de parachutiste
Pourquoi Portes des Iris?
Je ne connaissais pas du tout le domaine, mais j’ai découvert la diversité des lieux lors d’un stage et le poste m’a tout de suite attiré, de par sa variété, le fait de travailler à la fois en équipe et individuellement et les événements de prestige auxquels je peux participer.

Quels sont tes tâches principales?
– Le nettoyage des espaces après chaque événement
– La mise en place des salles avant chaque événement
– La préparation de l’inventaire vaisselle
– L’accueil de l’équipe des nettoyeurs et leur formation
– L’accueil de l’équipe des plongeurs et leur formation
– L’entretien des extérieurs: gazon, taille de haies, plantations, nettoyage des dalles, ratissage du gravier, etc.

Ce qui me paraît essentiel dans le soutien que je peux apporter aux clients
J’aime être à disposition des clients pour solutionner les éventuels problèmes liés à l’organisation de leur grand jour: leur prêter une rallonge, un adaptateur, ajouter du mobilier ou de la vaisselle supplémentaire si besoin, etc.
La diversité des événements me plait beaucoup: origines et coutumes des différents mariages, kasherisation de nos cuisines, installation des mariages dans les espaces dédiés au Jardin.

Mon rôle le jour-j
Accueillir nos clients dans les meilleures conditions:
- diriger les véhicules dans nos différents parkings, grange, accès traiteur
- aider l’équipe du vestiaire
- s’assurer que la technique fonctionne parfaitement dans les salles de cérémonie/conférence
- accueillir le traiteur, veiller à ce que tout le matériel soit à disposition, que les cuisines et les plonges fonctionnent en tout temps
- être à disposition des prestataires si besoin (challenges techniques)
- soutenir la coordinatrice (mise en place de mobilier supplémentaire, panneau d’accueil, chevalets, noms de tables, marque places, etc.)
- installer les chaises / bancs / pupitres / parasols pour les cérémonies
- allumer le feu de cheminée
- assurer la sécurité des lieux lors de feux d’artifices
- faire respecter le règlement de Portes des Iris, afin de respecter son caractère de monument historique classé (pas de clous, de vis, confettis, etc.) et garantir le bon déroulement des événements (max 93db, fenêtre fermées dès minuit, respect des horaires de fin de musique tant en intérieur qu’en extérieur)

Les adjectifs qui me décriraient au mieux
Calme, serviable, habile de mes mains
Et dans 10 ans…
Je pense que je travaillerai toujours dans un métier manuel. Je serai épanoui dans ma vie, avec un bon équilibre vie privée-professionnelle et peut-être avec une vie de famille en plus ?