Portes des Iris
Conseils pour organiser son mariage aux Portes des Iris.

Quels délais pour l’organisation de votre mariage ? Notre time-line de votre réservation à votre Jour J !

Vous venez de réserver votre mariage et vous ne savez pas par quoi commencer pour le préparer ? Voici une chronologie qui vous aidera à y voir un peu plus clair ! Le fameux Jour J est réputé pour passer à une vitesse fulgurante, les préparatifs sont donc l’occasion de savourer cette expérience pendant plusieurs mois, alors profitez-en !

N’oubliez pas que nous sommes là pour vous conseiller, répondre à vos questions et pour vous aider dans l’organisation, n’hésitez pas à nous contacter ! 🙂

 

UN AN AVANT

1) Créez un dossier ou un classeur pour votre mariage

Vous allez avoir plusieurs prestataires différents et donc plusieurs papiers ou documents à garder pour le Jour J, avoir un endroit où tout garder vous facilitera la vie.

2) Inspirez-vous 

Pinterest ! Une mine d’or lorsqu’il s’agit de s’inspirer pour votre décoration, votre robe, vos photos de couple, etc. Vous trouverez tout, et plus encore. Là aussi, créez vous des dossiers sur votre compte, vous pourrez retrouver vos inspirations pour les montrer à vos prestataires lors de vos rendez-vous de préparation. Pour ceux qui préféreraient feuilleter des magazines, profitez de récolter vos “manuels d’inspiration” dans un salon du mariage, par exemple.

3) Dressez la liste des invités et récoltez leurs adresses

Une liste de référence vous sera utile dans chaque étape de l’organisation, profitez de la créer dès le début.

4) Choisissez votre date !

Vous allez forcément tomber amoureux de Portes des Iris 🙂 ! Une signature, un acompte et le tour est joué, votre date est réservée. Nous avons une offre spéciale Mariage Hivercontactez-nous pour connaître nos disponibilités!)

 

Mariage hivernal aux Portes des Iris, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : TLook

5) Contactez certains de nos traiteurs pour une offre

Faîtes-leur part de vos goûts, de vos attentes et de vos envies (de votre budget aussi, of course!), ils sauront vous proposer une prestation sur mesure qui vous ravira de l’apéritif au snack de soirée. Vous pouvez les découvrir dans un premier temps à travers nos articles !

6) Engagez un organisateur de mariage?

Nous serons présents pour vous aider pendant vos préparatifs et pendant votre journée de mariage. Mais si vous ressentez le besoin d’une aide supplémentaire, nous connaissons des Weddings Planners très talentueux ! Et le petit plus, ils connaissent très bien Portes des Iris et son fonctionnement. Ils pourront vous guider sur un terrain connu et transformer l’organisation de votre mariage en une expérience paisible. Demandez-nous leurs coordonnées !

7) Sélectionnez vos prestataires

Photographe, vidéaste, fleuriste, groupe de musique, DJ, etc. En 20 ans, nous avons rencontré des prestataires géniaux, de tous styles, de tous âges, de toutes origines, avec des spécialisations auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Demandez-nous nos listes de prestataires ! De plus, pour les mariages hivernaux, certains d’entre eux vous proposent une offre spéciale en collaboration avec Portes des Iris, profitez de leurs réductions et petites attentions.

8) Qui célébrera la cérémonie ?

Pour une cérémonie civile, nous vous encourageons à contacter rapidement l’Etat Civil afin de leur transmettre tous les documents nécessaires. Nous vous transmettrons les coordonnées dont vous aurez besoin ainsi qu’une liste de documents à leur fournir. L’Etat Civil choisira ensuite, en fonction de leurs disponibilités, la personne qui célébrera votre cérémonie dans une de nos salles (Athena ou Apollo).

 

Cérémonie Civile aux Portes des Iris, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Gabriela Oswald Photography

 

Cérémonie Civile aux Portes des Iris, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Christelle Naville Photography

 

Pour une cérémonie laïque, vous pouvez tout à fait imaginer faire appel à un membre de votre famille ou à des amis. Dans le cas où vous préférez engager un professionnel, vous pouvez découvrir nos suggestions de célébrants dans notre article ! Les cérémonies séculaires peuvent être célébrées à l’extérieur, sur la Terrasse des Iris, sur la Terrasse de Collonges, au coeur des Jardins du Chateau de Vullierens ou dans notre Grange. Profiter des rayons du soleil et du chant des oiseaux pendant votre échange de voeux ? Pourquoi pas ! Nous vous proposons bien-sûr toujours une alternative dans une de nos salles de cérémonie en cas de mauvais temps, et nous décidons ensemble, au plus tard le jour j au matin, de la tenue ou non de votre cérémonie en extérieur.

 

 

Cérémonie sur la Terrasse aux Portes des Iris à Vullierens

Photo : Tlook

Pic by Marie Montibert

 

Pic by Marie Montibert

Pour une cérémonie religieuse aux Portes des Iris, vous pouvez contacter votre paroisse afin de trouver la personne religieuse qui se déplacera pour la bénédiction de votre mariage. Voici les liens de contact en fonction de votre confession : catholique, protestante, évangélique, juive, musulmane, (les autres confessions sont bien-sûr tout à fait les bienvenues!). Votre cérémonie religieuse, elle aussi, peut s’organiser sur une de nos terrasses!

Pour une cérémonie religieuse à l’Eglise, nous vous proposons le Temple de Vullierens. A 10 minutes à pied de Portes des Iris, vous pourriez rejoindre la Terrasse en traversant le village puis les jardins du Domaine. Un belle ballade qui ravira vos invités et leur permettra de découvrir un peu plus les 30 hectares des jardins du Château. Le Temple est multi-confessionnel, quelles que soient vos croyances, vous pourrez vous y unir. Vous pouvez également découvrir les plus belles Eglises de la région dans notre article !

 

Cérémonie religieuse aux Portes des Iris, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Christelle Naville

 

Cérémonie religieuse aux Portes des Iris, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Christelle Naville

HUIT MOIS AVANT

9) Envoyez les save-the-date à vos invités

Profitez-en pour leur demander s’ils ont des régimes spécifiques ou des allergies. Ce sont des informations importantes à communiquer au traiteur, afin qu’il puisse proposer des menus adaptés.

10) Réservez votre traiteur

Et prenez un premier rendez-vous pour élaborer et déguster votre menu.

11) Choisissez vos parures !

Pour la robe de mariée, nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps pour au moins 3 essayages. Elle vous ira comme un gant 🙂 Pareil pour le costume, prévoyez suffisamment de temps pour d’éventuelles retouches. Profitez de faire votre choix entourés de vos proches, ce sont souvent des moments émouvants, vous pourriez même vivre quelques fous rires pendant les premiers essayages. 😉

 

Robe de mariée, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Christelle Naville Photography

12) Prenez votre premier rendez-vous de préparation avec votre coordinatrice

Vous pourrez ainsi revisiter Portes des Iris et faire connaissance avec la personne qui sera présente le jour de votre mariage. Vous pourrez lui poser vos premières questions organisationnelles, afin de commencer à définir un peu plus votre journée. Suite à ce rendez-vous, nous vous enverrons un premier plan de déroulement (joliment baptisé “Event Order”) ainsi qu’un premier plan de salle. Nous vous fournirons également des contacts pour les éventuels prestataires manquants. Et pourquoi pas la liste des hôtels de la région pour réserver des chambres ou des transporteurs pour vos déplacements?

13) Commencez à planifier votre lune de miel

Si vous partez à l’étranger, vérifier la validité de vos passeports et prenez rendez-vous chez le médecin pour les éventuels vaccins nécessaires.

 

SIX MOIS AVANT

14) Choisissez et achetez les faire-parts

Vous pouvez engager un calligraphe si vous le souhaitez ! Des artistes incroyables peuvent s’occuper de toute votre papeterie, des faire-parts aux cartes de menu, en passant par les plans de tables et les cartes des placement des invités (marque places). Vous pouvez découvrir pleins idées et nos meilleures contacts dans notre article !

15) Achetez les robes des demoiselles d’honneur (et les costumes des garçons d’honneur!)

Là encore, si vous allez en boutique, c’est un moment génial si vous arrivez à réunir tout le monde! Profitez en pour faire une sortie avec ces proches, vous vous créerez de beaux souvenirs ! Prévoyez au moins six mois pour pouvoir commander et faire retoucher les vêtements.

 

Robes des demoiselles d'honneur, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Duo Films

Demoiselles d'honneur et mariées, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Duo Films

16) Planifiez vos animations et choisissez un Maître de Cérémonie

Afin d’avoir une personne qui suivra le cours de la journée pour vous ! Cela vous permettra de profiter pleinement de votre réception. Cette personne pourra organiser les discours et les animations, et les coordonner le Jour J (en vous faisant peut-être quelques surprises?). Certains DJ’s se chargent volontiers de tenir ce rôle, mais vous pouvez également tout à fait donner cette mission à l’un ou plusieurs de vos proches (surtout si vous avez des grandes familles, multilingues ou multi-culturelles). Besoin de quelques idées pour les animations de votre soirée ? Nous vous donnons quelques exemples !

 

Un photobooth pour votre animation, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Christelle Naville Photography

17) Prenez rendez-vous avec votre célébrant

Et définissez ainsi ce que vous voulez pour votre cérémonie. Même les cérémonies civiles d’exception peuvent vraiment être définies à votre image; le fait de signer votre union dans un autre lieu qu’un hôtel de ville / mairie vous permet plus de libertés. Osez, inventez et créez ! Votre célébrant vous conseillera et vous aidera à recueillir tous les documents utiles.

 

QUATRE MOIS AVANT

 

18) Achetez vos chaussures

N’oubliez pas de les prendre avec vous pour le prochain rendez-vous d’essayage de votre robe, vous pourrez ainsi en ajuster la longueur. Si vous vous décidez pour des talons, prévoyez aussi de belles chaussures plates ! (bien que Portes des Iris ait du chauffage au sol qui vous permet de vous balader pieds nus, même en plein hiver). Rien que pour aller faire des photos dans les jardins, vous vous simplifierez la vie !

 

Chaussures du marié, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Christelle Naville Photography

19) Planifiez les rendez-vous pour la coiffure et le maquillage

Dans le cas où vous faites des essais, prenez des photos afin de pouvoir comparer et améliorer ce que vous voulez.

 

Préparatifs aux Portes des Iris, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : William Gammuto

20) Commencez à planifier le déroulement de la journée

Elaborez le programme et planifiez chaque étape (sortie de cérémonie, photos de couple, découpe du gâteau, etc.). Le Maître de Cérémonie désigné devra également (avec votre aide ou non) faire son propre programme des animations pour coordonner le rythme du service avec le traiteur. Voici quelques conseils pour le timing de votre journée !

21) Prenez rendez-vous avez votre fleuriste

Vous pouvez même revenir aux Portes des Iris afin de parler de décoration sur place. Vous vous rendrez ainsi compte des espaces et pourrez planifier au mieux le rendu final. L’occasion de faire un petit point avec votre coordinatrice ! Notre mise en place dans la salle Eloïse est à votre disposition pour des essais d’art de la table…

 

Salle de préparatifs, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Regis Colombo

22) Achetez les alliances

Pour avoir le temps de les faire graver, si vous le désirez.

 

Conseils pour organiser son mariage aux Portes des Iris.

Photo : Christelle Naville Photography

DEUX MOIS AVANT

 

23) Envoyez les faire-parts

Envoyez-les 6 à 8 semaines avant la cérémonie et demandez une confirmation dans les trois semaines.

24) Achetez vos sous-vêtements

Et planifiez votre deuxième essayage.

25) Rencontrez votre photographe

S’il ne connaît pas Portes des Iris et le Domaine, invitez-le à venir à votre dernier rendez-vous de préparation, afin qu’il puisse se balader dans les jardins. Nous l’accueillons également volontiers à une autre date pour lui montrer les lieux. S’il connaît de Domaine, discutez des prises de vues spécifiques et des endroits qui vous plaisent le plus. Dans le cas où vous voulez faire des photos de groupe, abordez le sujet, ils ont souvent d’excellentes idées pour rendre ce moment plus rigolo pour tout le monde.

 

Mariés aux Portes des Iris, conseils pour organiser votre mariage.

Gabriela Oswald Photography

26) Examinez la sélection musicale (et les animations?) avec votre groupe de musique et/ou DJ

Amenez votre liste de chansons préférées, mais aussi la liste de celles que vous n’aimez pas! Faites le point sur le timing de la soirée. C’est usuellement le groupe de musique ou le DJ qui se chargent de sonoriser la salle de réception et qui amènent un ou plusieurs micro(s) pour les éventuels discours. Passez donc en revue le planning et les différentes animations, peut-être avez-vous besoin de musique pendant celles-ci ?

27) Profitez de vos enterrements de votre vie de jeune fille et de garçon !

 

Enterrement de vie de jeune fille, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : TLook

UN MOIS AVANT

 

27) Finalisez le déroulement de la cérémonie et de la réception

28) Notez les confirmations dans votre liste d’invités

Téléphonez aux personnes qui n’auraient pas encore répondu et pensez à reposer la question des allergies alimentaires.

29) Définissez votre plan de tables

Nous pouvons vous conseiller plusieurs sites ou applications qui vous rendront la tâche plus facile !

 

Plan de table pour le repas de mariage dans la salle Dorianna aux Portes des Iris.

Photo: Diana Baccini

30) Dernier rendez-vous de préparation

Profitez de convier les prestataires qui ne connaitraient pas encore le Domaine (DJ, musiciens, photographe, vidéaste, etc). Vous pouvez aussi convier votre Maître de Cérémonie et les proches qui joueront un rôle important le Jour J. Il est bien que tous soient à l’aise avec les lieux et cela leur permettra de rencontrer votre coordinatrice, ils sauront ainsi à qui s’adresser le jour du mariage (et de coordonner avec elle les éventuelles surprises qu’ils souhaitent mettre en place 🙂 ). Donnez à votre coordinatrice la liste des prestataires (incluez leurs coordonnées et celles de vos proches impliqués dans l’organisation), vos timings de la journée et votre plan de table, elle mettra à jour tous les documents nécessaires.

31) Prenez rendez-vous pour le dernier essayage de votre robe.

 

Essayage robe de mariée aux Portes des Iris, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : TLook

32) Rédigez vos voeux 🙂

 

LA SEMAINE AVANT !

 

33) Confirmez-nous le nombre final d’invités

Nous avons besoin au plus tard de 3 jours avant (72 heures ouvrables) du nombre définitif de convives et de l’emplacement final des tables.

34) Allez chercher votre robe

34) Vérifiez les derniers détails avec votre photographe

Fournissez-lui éventuellement une liste des moments que vous désirez qu’il photographie.

35) Si vous partez en lune de miel directement après le mariage, faites vos valises!

 

Conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Christelle Naville Photography

36) Prenez soin de vous!

Reposez-vous ! Tous les préparatifs sont derrière, votre journée de mariage est dans les mains de vos prestataires et nous serons là pour nous assurer que tout se déroule à merveille. Prenez le temps pour une manicure, une pédicure et pourquoi pas un massage !

 

LE JOUR AVANT

 

37) Livraison aux Portes des Iris

Livrez vos affaires et votre décoration, ou chargez des proches de le faire. Ainsi tout sera sur place pour le lendemain. (Nous vous confirmons si la livraison est possible environ 10 jours avant votre mariage). Si vous venez personnellement, vous pourrez en profiter pour faire un tout dernier point avec votre coordinatrice et déjà voir la mise en place prévue de votre salle de réception.

 

Il ne vous reste plus qu’à profiter de chaque instant et savourer votre journée d’union aux Portes des Iris!

 

Feux d'artifices aux Portes des Iris, conseils pour organiser votre mariage.

Photo : Christelle Naville Photography

 

Janvier 2020, Léa Margot