Portes des Iris

Intendant, témoin de tous les événements depuis 20 ans… Ekrem Delolli

Je parle albanais et français, je vis en Suisse depuis 30 ans et travaille au Domaine du Château de Vullierens depuis 20 ans. J’ai été un acteur de la métamorphose de Portes des Iris, initialement bâtisse du 16ème siècle et ferme agricole d’un domaine privé de plus de 100 hectares, devenu un lieu d’exception pour événements chics.

J’ai participé activement aux travaux de transformation d’écuries en granges, de poutres en tirants et de pierres en murs durant 18 mois et j’ai pu constater les contraintes imposées par ce bâtiment historique dont je connais chaque coin et recoin.

Portes des Iris a accueilli son premier événement il y a bientôt 18 ans. Depuis l’ouverture en juin 1998, je suis présent à chaque réception, à quelques exceptions près, et je m’assure que tout se déroule parfaitement au niveau technique.

Les événements qui m’ont le plus impressionnés : le passage de célébrités aux Portes des Iris, telles que Phil Collins et Little Dreams Foundation, pour qui nous avons monté une énorme scène dans la salle Dorianna, Yannick Noah en concert, le Conseil Fédéral servi par Philippe Rochat et sa brigade, Michael Schumacher invité à un anniversaire, Stéphane Lambiel qui remerciait ses sponsors, des Chefs étoilés, …

Phil 2 _PMD3152 Noah 4  lambiel_003 Capture d’écran 2016-01-28 à 15.31.19

Le plus gros challenge : exposer le nouveau 4×4 Volvo XC90 dans notre salle au premier étage pour la présentation aux clients. Nous avons utilisé le pont roulant existant ainsi que la poulie d’origine; le tout est passé au millimètre près. Satisfait, le client est revenu en 2015 pour le lancement de la nouvelle version.

Présentation voiture_2
Le plus gros événement : 1’300 américains, les meilleurs vendeurs de la deuxième plus importante assurance américaine, pour une après-midi aux accents helvétiques: activités traditionnelles, buffets typiques et musique de circonstance, le tout dans les jardins et sous une tente de plus de 2’000 mètres carrés.

IMG_1804

Les moments les plus stressants : les premiers mois suivant l’ouverture alors que tout était nouveau et demandait des ajustements constants. Il fallait s’adapter aux nouvelles installations et les expliquer aux prestataires, en particulier aux traiteurs. Il me fallait courir dans tous les sens pour régler mille et un problèmes.

Si je ne travaillais pas aux Portes des Iris : je souhaiterais travailler dans le domaine du sport.

Ekrem